Rechercher

Carte blanche : “When you stare into the void the void stares back at you”, par F. et M. Quistrebert


Texte Marie Groneau Publié dans le magazine Kostar n°40 - avril-mai 2014

Le duo formé à l’école des beaux-arts de Nantes est en lice pour le prestigieux prix Marcel Duchamp. Pour leur carte blanche dans Kostar, les Frères Quistrebert ont fait un choix pour le moins radical.


Captivante, la peinture des frères Quistrebert relève de l’expérience. Une tension s’y déploie, entre la surface et la profondeur matérielle aussi bien qu’entre les couches de couleurs. C’est une peinture physique dans laquelle le regardeur ne peut que se plonger. Bien plus qu’une surface optique, les Quistrebert appréhendent la peinture dans ses profondeurs. La problématique picturale occupe une place centrale dans leur travail : variations de tons, de lignes, d’espaces, la surface se meut en un terrain de jeu où le medium n’a de cesse de repousser ses limites. Car c’est la peinture en elle-même qui entre ici en « situation de crise ». Certains ne donnaient pas cher de la peau de celle-ci prétendant qu’elle avait épuisé toutes ses ressources. Cette polémique sur la mort de la peinture, les frères Quistrebert en font fi. Ils prouvent que son vocabulaire a encore de beaux jours devant lui. Cependant, ils explorent volontiers d’autres modes d’expressions, et la vidéo en particulier, où les enchevêtrements de lignes denses combinés aux flashs épileptiques rappellent l’abstraction géométrique violente voisine de l’op art présente dans leur peinture. Leur travail vidéo nous immerge dans une matière digitale surpassée par sa propre technologie. S’y insèrent des zones de flottement, de saturation générées par l’outil informatique lui-même, l’amenant lui aussi à abolir ses frontières.

Pour Kostar, ils ont choisi de présenter 5 vidéos issues de YouTube pour « une plongée dans l’infinie épaisseur du vide », une notion qu’ils explorent. Ils ont souhaité une communication indirecte et dépouillée, sans illustration. Charge au lecteur curieux de retaper l’adresse et découvrir la vidéo sans savoir ce qui l’attend. Le débat est ouvert…


http://quistrebert.com/




bandeau.jpg

Illustration
© Alexia Moutel

MENU

  • Facebook
  • Instagram