Rechercher

Marie Bougnoux, une maison à son Image



Texte / Christophe Cesbron * Photo / DR Publié dans le magazine Kostar n°80 - avril-juin 2022


Galerie d’art graphique et petit lieu de restauration, la Maison images se pense comme une maison dans laquelle il fait bon s’installer et prendre le temps de regarder des images.


Quand je demande à Marie Bougnoux de m’envoyer des photographies où on la voit au milieu des œuvres qu’elle défend, elle me reprend gentiment en m’expliquant qu’elle ne se place pas dans la position de la combattante qui « défend » un territoire artistique, des principes graphiques ou esthétiques prédéterminés. Elle se situe ailleurs, dans une approche douce et de confiance avec les artistes. « J’ai envie de montrer ce que j’aime et ce qui me parle. Mon lieu est vraiment petit, je veux qu’on s’y sente bien, dans un espace proche de celui de la maison d’un ami que l’on viendrait visiter. » Ses accrochages sont simples et intuitifs. Ses choix sont contemporains, ouverts, portés par une intelligence visuelle autant que par un vrai sens de l’amitié. Martin Gasc a travaillé avec elle pour redonner forme au lieu. Il y a une cuisine qui permet de proposer une petite restauration faite à partir de produits bio, frais et toujours sourcés.


Mon lieu est vraiment petit, je veux qu’on s’y sente bien, dans un espace proche de celui de la maison d’un ami que l’on viendrait visiter.

Après le lycée à Angers, Marie fait un court passage à l’École des beaux-arts de Rennes avant de se réorienter vers la fac d’histoire de l’art. Elle travaille ensuite à Paris et en région parisienne, dans des centres d’art. En 2017, elle revient à Rennes et entame courageusement un nouvel apprentissage : un CAP de cuisine. Elle cherche à se repositionner, se confrontant à d’autres gens, d’autres pratiques, mais avec toujours en tête cet amour des images. L’idée de créer un lieu, le sien, où elle pourrait accueillir, recevoir, rencontrer, partager, s’est imposée après son accouchement et l’année de confinement. Aidée par Entreprendre au Féminin Bretagne, elle construit son projet, se reconnecte avec ses amis artistes, en rencontre de nouveaux, active son œil d’historienne de l’art et crée la Maison images. Le lieu est clair, doux, facile d’approche, proposant au visiteur un choix important d’œuvres graphiques uniques comme de reproductions (tirages à encres pigmentaires) en séries limitées. Des accrochages temporaires permettent de faire tourner les œuvres ou de mettre en avant un nouvel artiste. Les choix sont éclectiques et joyeusement portés par la maîtresse de maison.


Maison images, 16 rue Victor Hugo, Rennes.


Artistes présentés : Marie Artuphel, Marine Bouilloud, Rozenn Brecard, Justine Dardoise, Loic Gosset, Anthony Folliard, Martin Gasc, Valerian Henry, Agnes Hostache, La Bonne Pioche, Minuit Studio, Nesseldë, Stephanie Triballier