top of page
Rechercher

3 itinéraires à vélo pour l'été


Des amis en balade à velo - Saint-Mathurin-sur-Loire © Alexandre Lamoureux - Destination Angers


Forme olympique

2024 est donc année olympique. En parallèle des compétitions de cyclisme, Kostar a donc décidé de mettre en selle trois itinéraires à vélo qui couvrent le territoire du magazine. Le Canal de Nantes à Brest, La Loire à Vélo et – petit nouveau – La Régalante, qui part du Mont-Saint-Michel pour rejoindre Nantes. Trois circuits exceptionnels pour s’écarter du bruit des villes et renouer avec la nature. 


Kostar présente les différents itinéraires pour admirer les paysages, profiter d’un riche patrimoine historique. Mais on y ajoute notre carnet d’adresses pour déjeuner dans un restaurant de campagne à l’esprit convivial ou déguster un verre de vin en terrasse au bord de l’eau.   En vtt, en vélo de route ou en gravel, on pratique une activité sportive tout en ayant la casquette des touristes. On découvre de nouveaux endroits et, surtout, on garde la forme – olympique ? – pour le reste de l’année ! 



Le Canal de Nantes à Brest

Écluse de Tindière, Nort-sur-Erdre © Damien Dufour

Le renouveau écolo

D’une longueur de 364 kilomètres, le Canal de Nantes à Brest est inauguré en 1842. Délaissé à la suite du développement du chemin de fer et de l’amélioration du réseau routier, il trouve une vocation touristique grâce aux promeneurs, pêcheurs et cyclistes. Rythmé par les écluses fleuries et les pénichettes, longer le canal est une expérience unique. 


On monte en selle depuis Nantes et avant de sortir de la métropole, l’île de Versailles se dévoile. Créée en 1831 et occupée par des tanneurs et des charpentiers de marine, elle prend la forme d’un jardin japonais en 1983. On parcourt les kilomètres, on contemple la vue sur l’Erdre, plus belle rivière de France selon François 1er. Passage par le charmant port de plaisance de Sucé-sur-Erdre.   Pour les amateurs de concerts, début juillet, à Nort-sur-Erdre, le festival La Nuit de l’Erdre accueille des milliers de festivaliers venus écouter de la pop, du rock, de l’électro et du rap. Les kilomètres défilent et, après avoir passé Blain, on s’arrête pique-niquer en Forêt du Gâvre.


D’une superficie de 4 500  hectares, elle est composée de chênes et de hêtres. Arrivé dans le Morbihan, le festival Photo La Gacilly propose une expérience immersive et déambulatoire. Les photographies habillent les rues, les jardins et les ruelles de la commune. En continuant le parcours, on découvre le village pittoresque de Malestroit.   On se promène dans les rues pavées pour découvrir les maisons à colombages. Bientôt la fin du périple, on déjeune au bord du Lac de Guerlédan. Entouré de verdure et de forêt, on en profite pour pratiquer différents sports nautiques : ski, canoë, pédalo, paddle. Si on choisit bien ses dates, on peut même danser au plus grand festival de France : Les Vieilles Charrues, à Carhaix-Plouguer. On est bien dans le 29, le Finistère.  


À faire


Port de sucé-sur-Erdre © Damien Dufour

Guinguette, La Cueilleuse, Nort-sur-Erdre.

Crêperie L’Akène, 10 Rue du Jeu de Paume, Redon.

Restaurant, Du corps de Garde, 4 Rue du Général de Gaulle, Malestroit.

Bardes Remparts, 3 Rue Douves du Lion d'Or, Josselin.

Château des Rohan, Pontivy.

Restaurant, Le Relais Saint Clair, 31 Rue de l'Isac, Guenrouet.

Restaurant, Merlin les pieds dans l’eau, Saint-Aignan (56).

Les Gorges du Corong, Le Corong, Saint-Nicodème.




La Loire à vélo

Guinguette de Port Thibault © Julien Villeneuve-Pasquier

Du château historique au port industriel

De Saumur à Saint-Nazaire, La Loire à vélo, c’est près de 210 km. On prend la route pour réaliser une partie du trajet, en passant devant des châteaux splendides. On rencontre des vignerons, on bronze en buvant un verre dans une guinguette au bord de l’eau.


Départ depuis le magnifique château de Saumur datant du XVI e siècle. Le monument historique possède une vue imprenable sur la Loire. Autour de Saumur, on déguste les différents millésimes en rencontrant les viticulteurs. On remonte sur son vélo, direction Angers, on visite le château de Brissac datant du XVIIe siècle. Fatigué ? Il est possible de dormir dans une des chambres du site historique pour un souvenir unique. On ne rentre pas dans la cité angevine, on reste près de la Loire pour prendre un verre et déjeuner à la guinguette En rouge et Loire installée aux Ponts-de-Cé. On roule pendant quinze kilomètres pour arriver sur la seule commune à être sur une île de la Loire : Béhuard qui est aussi un village d’artistes.


À la frontière de la Loire-Atlantique, on en profite pour prendre des photos du jardin du Château du pin à Champtocé-sur-Loire. 60 ifs sont taillés bordant une terrasse exotique composée d’orangers, de citronniers. Après le vignoble d’Anjou, on découvre d’autres vignes plantées dans les champs en bord de Loire à Ancenis. On arrive à Nantes en s’arrêtant sur l’île de Nantes pour sentir l’effervescence de la ville. De l’électro, du rock, du disco, en allant du Warehouse au Ferrailleur et au Rond-Point, on passe une soirée mémorable. Oui, OK, il faut qu’il reste un peu d’énergie. On prend la direction de l’estuaire pour découvrir quelques étapes du circuit art contemporain Estuaire, puis le patrimoine industriel de Saint-Nazaire avec l’imposante base sous-marine construite par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.  



À faire

Les Pont-de-Ce, du côté de l'hôtel Les 3 Lieux © Alexandre Lamoureux - Destination Angers

Vignoble, Domaine des Petits Quarts, Bellevigne-en-Layon.

Restaurant Les Dames Barrau, 9 avenue des Cadets de Saumur, Gennes-Val-de-Loire.

Guinguette de Port-Thibault, Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Restaurantle Noé, Quai de la Noé, Bouchemaine.

Restaurant Mamzelle Edith, 1 place de la Résistance, Ancenis.

Vignoble, Domaine des Galloires, 1 La Galoire, Orée-d'Anjou.

La guinguette La Pierre Percée, 202 Levée de la Divatte, Divatte-sur-Loire.

Château de Goulaine, Allée du Château, Haute-Goulaine.



La Régalante : Mont-Saint-Michel à Nantes


Châteaubriant © Damien Dufour

Quel régal !

La Régalante est un nouveau parcours fléché en mars 2024 qui part du Mont-Saint-Michel pour gagner Nantes. 275 km pour découvrir des forteresses médiévales, des lacs, des forêts, des villages. On suit un paysage rural pour terminer le périple dans la Cité des ducs.


Après le patrimoine extraordinaire du Mont-Saint-Michel, direction le département d’Ille-et-Vilaine pour découvrir le parc botanique de Haute-Bretagne. On se balade dans les allées du jardin : 120 kalmias, 200 cornus, 450 rosiers… sans compter les pivoines et autres vivaces. On reprend la route pour entrer, quelques kilomètres plus loin, à Fougères. On visite le château du Moyen-Âge. Il est l'un des plus imposants châteaux forts français et la plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation. L’occasion de vérifier si le slogan publicitaire “t’as pas vu Fougères, t’as rien vu” est justifié !


Un peu plus au Sud, Vitré possède aussi son château qui fut celui de Madame de Sévigné.  On se promène dans les ruelles médiévales avec leurs maisons à pans de bois. On remonte en selle pour arriver à La Guerche-de-Bretagne. Idéal pour une pause gourmande, la commune est réputée pour son marché et sa centaine d’exposants. On débarque en Loire-Atlantique pour monter tout en haut de la mine d’Abbaretz. Sur les 41 hectares de cet espace naturel, plusieurs activités de pleine nature sont possibles : VTT, ski nautique, plongée… Toujours en pleine nature, on s’arrête au Lac de Vioreau qui a sa guinguette avec des concerts organisés. On suit l’Erdre pour entrer dans le parc Floral de la Beaujoire et sa Roseraie de 14 000 pieds et une centaine de variétés de magnolias. Arrivés en centre-ville de Nantes, au bord de l’Erdre, on termine le parcours quasi les pieds dans l’eau, en découvrant la nouvelle carte du Bateau-Lavoir.  


À faire

Site mégalithique de La Roche aux fées © Noé photographie

Le parc botanique de Haute-Bretagne, Le Chatellier.

Restaurant l’Acadia, Fougères.

Gaël Pâtisserie, Vitré.

Restaurant Le Pourquoi pas, 8 Rue Emile Bridel, Martigné-Ferchaud.

Site mégalithique de La Rocheaux Fées.

Restaurant La Citadelle Châteaubriant, 9 place de la Motte, Châteaubriant.

La Guinguette des Janettes, Saffré.

Guinguette 40 pieds Skate park, Rue des Orionnais, Nort-sur-Erdre.


Comments


bottom of page