top of page
Rechercher

La culture, c’est fini ?



Texte / Patrick Thibault * Illustration / © Loïc Gosset Publié dans le magazine Kostar n°93 - décembre 2024-janvier 2025


Pour les artistes et acteurs culturels, la nouvelle est tombée comme le couperet de la guillotine. La Région Pays de la Loire se désengage de la culture et du sport (à la fin de l’année olympique, il fallait oser !) pour se recentrer sur ses missions principales : l’économie, l’emploi, les lycées, les transports, l’environnement. 

En 2023, la Région avait abandonné son lieu d’accueil des compagnies au Festival d’Avignon, un dispositif de soutien mis en place lorsque Bruno Retailleau était vice-président culture. Elle avait baissé son budget mais là, on parle au mieux d’une réduction de 50% des subventions en 2025 et d’une disparition pure et simple en 2026 ! 


Les artistes, acteurs culturels et sportifs sont sidérés par la violence de la nouvelle et l’absence de concertation. Pour les petites compagnies, c’est la mort assurée ! Pour les festivals et structures culturelles, c’est l’impossibilité de boucler le budget.  

Christelle Morançais, la présidente, assume vouloir faire 100 millions d’euros d’économie, là où l’État en demande 40. Que n’a-t-on pas dit des coupes de Laurent Vauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes ? Les Pays de la Loire tapent plus fort. On pourra revendiquer d’être la première et seule région de France à mettre K.O. le sport et la culture. Les langues se délient et disent que le RN au pouvoir n’aurait pas fait pire ! 


2022 : relisons le projet culturel de la nouvelle majorité des Pays de la Loire. On y parlait d’« une société fragilisée qui a besoin de renouer avec la culture », de « la culture qui “réfléchit” la société au sens propre comme au sens figuré », d’une « exigence de partenariat et de collaboration essentielle dans un contexte budgétaire plus difficile pour l’ensemble des collectivités territoriales ». On y annonce que « la nouvelle politique culturelle saura expérimenter, innover, proposer de nouvelles solutions au plus près des enjeux d’aujourd’hui et de demain ». On y présente un plan d’actions autour de 3  axes majeurs : « la culture pour rassembler, découvrir et rayonner ». 30 pages rayées d’un post sur X, le réseau d’un certain Elon Musk.  


2024 : les secteurs culturels et sportifs se mobilisent mais Madame Morançais a déjà dit vouloir aller jusqu’au bout. Les villes et départements qui font face, eux aussi, aux mêmes soucis budgétaires, voient rouge ! Ils savent qu’ils ne pourront pas compenser les coupes de la Région. Priorité à l’économie et à l’emploi mais la Région Pays de la Loire sait-elle que la culture est aussi source d’emplois ? Que les associations et entreprises culturelles génèrent des retombées économiques qui irriguent le territoire ? 


Dans l’autre partie de la zone Kostar, en Bretagne, on se réjouit de ne pas être logé à la même enseigne. Certains se frottent les mains de voir bientôt arriver de nouveaux partisans du rattachement de la Loire-Atlantique – et peut-être plus – à la Bretagne !  

Quoi qu’il en soit, tant que le magazine existera, Kostar restera un acteur culturel solidaire des artistes et des structures. On l’a dit et on le répète, il n’existe pas de politique culturelle pour tous sans magazine culturel pour toutes et tous. La culture est un bien essentiel. La culture rassemble. Elle est un rempart contre la barbarie et nul ne peut se résoudre à l’ignorance. 


Madame Morançais est membre du parti Horizons d’Édouard Philippe. On est bien loin de l’ambitieux Un été au Havre. Dans un post méprisant, elle dit s’être exposée à un procès en « trumpisme ». Mais, pour ne pas en être accusée, le plus simple est sans doute de ne pas suivre sa voie !  


Patrick Thibault

Comments


bottom of page