top of page
Rechercher

Carte blanche à Laurent Cebe




Chorégraphe, dessinateur et interprète, Laurent Cebe défend une approche particulière de la danse. À l’occasion de sa création pour six interprètes dans le cadre du festival de danse Trajectoires, nous lui donnons carte blanche. Il a choisi de présenter son journal de création en texte et en dessin !


De 2021 à 2023, j’ai créé six soli pour et avec des danseurs aux singularités et expériences variées. Côme Fradet, Elvira Madrigal, Cédric Cherdel, Julie Nioche, Lucie Collardeau et moi-même. Nous nous retrouverons au plateau dans une nouvelle forme collective pour la création de MOCHE en janvier 2024, dans le cadre du Festival Trajectoires.

Dans une démarche questionnant les enjeux esthétiques de la beauté et la perception de chacun, j’ai souhaité – en tant que chorégraphe et dessinateur – inviter chaque danseur à créer un solo, à partir d’un dessin de 5X7m, comparable à un tapis, véritable lieu où se déploient la danse de l’interprète et la rencontre, invitation au spectateur. Chaque solo est accompagné par un musicien en live : Jonathan Poulet et Théo Vincent. Cette dimension musicale participe de la création d’un univers singulier, propice à un dialogue esthétique, visuel et sonore, où chaque interprète incarne son irremplaçabilité. Le danseur est la matière même de la création, il y développe un travail qui se concentre sur l’adresse du geste, à la fois dans la danse et dans le dessin.

Dans le cadre du Festival Trajectoires, la forme collective et collaborative – de MOCHE – sera proposée, le 16 et 17 janvier 2024, au TU - Théâtre Universitaire de Nantes, en quadri-frontal, invitant les spectateurs à se réunir autour d’un plateau de 25x10 mètres, constitué des dessins réalisés par les danseurs. Elle réunira, pour la première fois, les 8 interprètes au plateau : les 6 danseurs ainsi que les 2 musiciens.


“La danse contemporaine est beaucoup plus simple que l'image qu'elle véhicule.”

Les artistes interprètes – danseurs, dessinateurs et musiciens – s’y exprimeront en tant qu’auteur.e.s, prenant le risque et ayant le courage “d’être” et de “faire” devant le spectateur. C’est une invitation à explorer la création chorégraphique comme un espace de dialogue entre le danseur et le spectateur, pour nourrir une permanence de la rencontre. Pour moi, la danse contemporaine est beaucoup plus simple que l’image qu’elle véhicule. La danse, par nature abstraite, ne raconte pas forcément d’histoire mais elle est essentielle car elle connecte les corps et les individus sans un mot, à travers des sensations, des rythmes, des imaginaires. Elle présente cette immense qualité d’être contagieuse, de développer l’empathie.

Cette intention est au cœur de toutes mes créations chorégraphiques où, précisément, je cherche à désacraliser le statut de chorégraphe et même de l’artiste, pour explorer une véritable “sincérité” du geste dans l’écriture de la danse, dans le travail de la présence de l’artiste.

Aujourd’hui avec MOCHE, j’affirme mon désir de jouer avec les codes du spectacle vivant, de défendre l’accessibilité à tous les publics. Mon travail fait référence au mouvement Fluxus, aux chorégraphes Anna Halprin, Lisa Nelson mais aussi la révolution musicale opérée par les Velvet Underground…

Pour cette création collective de MOCHE, j’invite les huit interprètes à explorer à la fois différents dispositifs scéniques et différentes façons de danser pour insuffler de nouveaux rapports entre l’Interprète et le spectateur.


MOCHE, forme collective avec 6 danseurs et 2 musiciens, Festival Trajectoires, les 16 et 17 janvier, TU, Nantes.

bottom of page