top of page

Clédat et Petitpierre, mondes en fusion

  • signature 1
  • 22 janv.
  • 2 min de lecture

Texte / Fabienne Ollivier * Portrait / © Yvan Clédat Publié dans le magazine Kostar n°99 - février-mars 2026


Yvan Clédat et Coco Petitpierre inventent des univers plastiques et chorégraphiques, peuplés de figures colorées, aussi fantasmagoriques que délirantes. L'art de vivre nous plonge dans l'atmosphère des tableaux de Magritte. Premières pour DañsFabrik à Brest. 


« Difficile de résumer ce qu'on fait, car ça fait un moment qu'on fait des choses », annonce Yvan Clédat. « Coco est costumière depuis toujours, depuis qu'elle est en âge de tenir une aiguille ! Et moi j'ai été graphiste, photographe, constructeur, scénographe, vidéaste... » Tous deux issus des arts plastiques, ça fait 40 ans qu'ils se connaissent. Ils décident de créer ensemble, dès la fin des années 90, en dehors des travaux de commande. « C'est une chose très étrange de faire cerveau commun à un moment, on est absolument fusionnels. »   

Dans un univers déjà bien à eux, ils créent en 2017 Ermitologie. Cette première production est un travail sculptural autour de l’humain, du végétal, de l'animal, et même de la robotique, où aucune figure humaine n'est reconnaissable. Depuis, Clédat et Petitpierre se vouent presque entièrement au spectacle vivant tout en conservant un lien fort avec les arts plastiques. « On crée des mondes clos, très homogènes, très compacts, on aime donner vie à ces mondes sur scène. » Chacun avec ses techniques et ses matériaux – autour du textile pour Petitpierre, Clédat pour le reste – ils fabriquent tout ce qu'ils montrent, des « structures à activer », sortes de costumes incarnés dans des décors où il n'est point question de pop culture. Leur œuvre convoque plutôt l'histoire de l'art avec des références précises, dans l'idée de vouloir s'adresser au plus grand nombre. « Le texte n'est ni le fil rouge ni le moteur, c’est une affaire de corps, d’espace et d’énergie. Le cœur du sujet c'est une affaire de sensations et d'émotions. »   


“Le texte n'est ni le fil rouge ni le moteur, c'est une affaire de corps, d'espace et d'énergie.”

Sur une création d'Olivier Martin-Salvan, ils découvrent deux comédiens : Guillaume Drouadaine de la Cie Catalyse (troupe de comédiens en situation de handicap) et Fabien Coquil. L'ambition de faire quelque chose avec ces deux-là prend vie immédiatement. Dans L'art de vivre, les réponses aux questions sur les tableaux de Magritte ne viennent jamais mais le duo est en hyperconnexion. « C'est un spectacle sans revendication sociale, c'est l'envie d'offrir un imaginaire fascinant, une sorte de rêverie autour de Magritte, non didactique, une expérience à éprouver. » Un spectacle que Clédat et Petipierre revendique comme leur préféré, c'est dire.  

L'art de vivre Premières à la Maison du Théâtre, Brest, 4 mars et 5 mars (festival DañsFabrik).



Les baigneurs © Clédat et Petitpierre

La parade moderne © CLédat et Petitpierre

Ermitologie © CLédat et Petitpierre

© Clédat et Petitpierre

L'art de vivre © CLédat et Petitpierre

Commentaires


bottom of page