top of page

Festivals 2026, ce qui nous attend

  • signature 1
  • 19 janv.
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Aya Nakamura © Fifou
Aya Nakamura © Fifou


Plus ça va, plus c’est tôt ! Comme si la course à l’annonce des têtes d’affiche des festivals de musiques actuelles s’accélérait. Voilà donc un tour de piste des artistes à ne pas rater tout au long de 2026. On prend date !



Reines de scène


Théodora © Lea Esmaili / Charlotte Cardin © Sise Drummond / Vanessa Paradis © DR


Sur Youtube, elle est plus populaire que Beyoncé. Aya Nakamura écrase tout sur son passage ! Avec des milliards de streams, la reine de la pop devenue planétaire déverse son flow de Pookie, Djadja et Copines ainsi que son dernier opus Destinée dans un tour qui passe par trois Stades de France ! (Francofolies, Vieilles Charrues, Beauregard). Vanessa Paradis fait partie de ces figures intemporelles. Avec son nouvel album classieux, elle célèbre le Retour des beaux jours, une soul délicatement mélancolique, groovy et feutrée (La Nuit de l'Erdre, Printemps de Bourges, Beauregard et Vieilles Charrues). Après avoir répandu son Feel Good partout, mais vraiment partout, cette année, la Québécoise Charlotte Cardin est en lice pour les Victoires de la Musique, comme Aya Nakamura et Vanessa Paradis (Printemps de Bourges, Beauregard, V and B Fest'). Reste à savoir laquelle succédera à Zaho de Sagazan qui avait tout raflé. On n’oublie pas le phénomène Théodora. La boss lady fait une ascension fulgurante avec son Bouyon-pop à base de Fashion Designa et de Zou Bizou ultra diffusés (Beauregard, Fête du Bruit St-Nolff). Parlons aussi de la superstar californienne Katy Perry, toutes les places ont été vendues en 30 minutes à peine... (Vieilles Charrues).  


Piliers de festivals 


Suzane © Romain Garcin / Feu! Chatterton © Fifou / Luiza © Emma Birski


Allons voir... ce que Feu! Chatterton nous réserve. Arthur Teboul et sa bande font le show le plus incontournable de cette saison avec une poésie électrisante et réconfortante, devant un public de l'Ouest déjà totalement conquis et reconquis avec L'Oiseleur et le Palais d'Argile. C'est depuis un Labyrinthe qu'on regarde maintenant ce qui se passe avec attention (Printemps de Bourges, Beauregard, La Nuit de l'Erdre, Les Francofolies, Terres du Son, Les Vieilles Charrues, V and B Fest', Festival du Roi Arthur). Côté féminin pour réveiller encore les endormis, Suzane partage ce haut de l'affiche. L'électron libre de la pop hexagonale est en révolte : elle combat les inégalités et la société patriarcale à coup de textes incisifs et d'une puissante énergie portés par une voix qui n'est pas sans rappeler Piaf, Barbara ou Brel (Printemps de Bourges, La 7 e Vague, Art Rock, Papillons de Nuit, La Nuit de l’Erdre, Les Vieilles Charrues, V and B Fest'). Toujours dans cette création française qui domine la scène, le Soleil Bleu de la Rennaise Luiza sera encore au zénith cet été. Ah bontu connais ? (Printemps de Bourges, Papillons de Nuit, Francofolies, Vieilles Charrues, Art Sonic, Nuit des Étoiles).   


Au top du rap 

Ce n'est plus une révélation, l'anti-star Orelsan domine totalement la scène rap actuelle. L'ado de Caen est devenu un artiste accompli, un témoin de son temps qui jongle entre humour grinçant et grande sincérité. Après s'être glissé dans son propre rôle à l'écran dans Yoroï, il retrouve la scène et c'est toujours un événement ! (Beauregard, Francofolies, La Nuit de l’Erdre, Les Vieilles Charrues). Autre approche pour Josman qui se concentre sur ses propres démons avec un rap atmosphérique et planant puisant dans la trap et le hip hop (Printemps de Bourges, Terres du Son, Les Vieilles Charrues, Les Escales). Il y a aussi Valdx Vladimir Cauchemar qui promettent de mettre le feu ! Le rappeur et le DJ masqué forment une alliance explosive qui secoue les festivaliers, parfois en trio avec le DJ Todiefor (Papillons de Nuit, Beauregard, Les Vieilles Charrues, V and B Fest' – Vladimir Cauchemar en solo pour Panoramas, Le Printemps de Bourges). Une figure historique hip hop complète ce tableau, c’est Kery James, le « poète noir » du rap français (Bout du monde).   


Sur le tremplin

Prêts à conquérir les foules, de nouveaux talents tricolores s'installent à l'affiche des grand-messes de l'été. Quatre noms ressortent en force dans cette programmation 2026, à commencer par La Mano 1.9, nouveau visage du rap/drill qui s'est fait connaître sur TikTok, une voix et une énergie qui ne devaient pas rester confinées aux écrans de smartphones (Printemps de Bourges, La 7 e Vague, Papillons de Nuit, Beauregard, Francofolies, Roi Arthur). Dans un plan fixe devant un Buffalo Grill, la Franco-Coréenne Miki chante nonchalamment son Echec et mat, une pop électronique rafraîchissante qui puise dans les cultures urbaines. Une pépite à ne pas rater ! (Art Rock, Papillons de Nuit, Francofolies, Nuit de l’Erdre, Roi Arthur). 2026, c'est aussi l'été de Sam Sauvage, le chanteur dandy à la gestuelle bien reconnaissable parle de sa jeunesse, de ses errances nocturnes... cheveux en pétard, costume noir et lunettes de soleil... (Mythos, Les 3 éléphants, Papillons de Nuit, Francofolies, Bout du Monde). Et puis les trois amis d'L2B partent aussi à la conquête de l'Ouest avec leur trap sombre et leurs mélodies efficaces (Printemps de Bourges, Beauregard, Francofolies, Fête du Bruit Landerneau, Roi Arthur).  


Taille XXL

Les festivals ont leur lot de poids lourds internationaux. De grands noms qui rameutent les foules bien compactes ! On commence par le grand retour de De la soul à Saint-Brieuc. Après la disparition de leur MC David Jude Jolicoeur en 2023, les New-Yorkais continuent de porter l'héritage d'un album fondateur réalisé en 1989, 3 Feet High and Risin, un groove old school qui rappelle à beaucoup de beaux souvenirs de jeunesse (Art Rock). Amérique toujours avec une icône rock : entre Séville et Luxembourg City, Lenny Kravitz passe par Nort-sur-Erdre pour son Blue Electric Light Tour. De nouveaux titres à découvrir sans oublier les tubes You Gonna Go My Way, Fly Away ou American Woman (Nuit de l'Erdre). Un trio texan de barbus légendaires ? C'est ZZ Top qui fait son unique date française en Vendée. Billy Gibbons, Frank Beard et Elwood Francis (successeur du regretté Dusty Hill) assurent un show explosif entre blues rustique et rock chromé, avec leurs guitares tranchantes et leur look d'éternels cow-boys (Festival de Poupet). Les fans inconditionnels se replongent dans le mood rock 90's avec les Pixies (Beauregard). Enfin, on succombe à la classe ultime de Nick Cave and The Bad Seeds à Carhaix (Vieilles Charrues).   


Sur le dancefloor

En apothéose, DJ Snake jouait son “Final Show” au Stade de France en mai dernier, ce qu'il annonçait comme son dernier solo à Paris. En octobre, il dévoilait son opus Nomad à la Tour Eiffel devant une poignée d'heureux tirés au sort… à quoi s'en tenir ensuite ? Avant de le savoir, autant profiter de sa venue dans le Finistère pour un set qui s'annonce évidemment bouillant (Fête du Bruit Landerneau).Dans une autre mesure, Thylacine déploie son laboratoire nomade issu de ses road-trips dans la cordillère des Andes, aux Iles Féroé ou en Namibie. Une electro organique, cinématographique et pleinement immersive ! (Mythos, Art Rock, Beauregard, Les Escales, V and B Fest'). À Rennes et Saint-Brieuc, Thylacine croisera la route de SébastienTellier, le dandy chic connu pour ses mélodies lunaires (Mythos et Art Rock). Pour les grands noms étrangers, la techno allemande essentielle de Paul Kalkbrenner (Fête du Bruit St Nolff, V and B Fest') côtoiera à Château-Gontier la techno sombre de la DJ belge n°1 mondiale Charlotte de Witte (V and B Fest'). Et comment oublier Perceval et son bal techno... médiéval ! (La Nuit de l’Erdre, Art Sonic, Festival Interceltique).   


Vague anglo-saxonne

Oasis reformé ? Les Irlandais de Fontaines DC “s'en foutent complètement”, il paraît… Ce qui leur importe : continuer à nous proposer des concerts intenses, de l'indie rock moderne, efficace et engagé. Ils occupent une place inébranlable dans le paysage actuel (Route du Rock). Comme eux, d'autres formations d'outre-Manche et d'outre-Atlantique déferlent sur les festivals de l'Ouest. Parlons des New-Yorkais d'Interpol qui viennent distiller leur post-punk élégant et précis (Vieilles Charrues). Comptons aussi sur le génie de The Divine Comedy et son emblématique chanteur Neil Hannon qui viennent présenter l'album Rainy Sunday Afternoon, en espérant qu'il ne pleuve pas pour autant ce jour-là (Bout du Monde). 2026 est aussi l'occasion d'assister à un beau moment d'authenticité et de partage avec les Écossais de The Silencers (Petites Folies), tout comme de venir se déhancher sur le Common People de Pulp (Beauregard).   



Et aussi…


Mythos du 3 au 12 avril 2026, Rennes

Panoramas du 10 au 12 avril, Morlaix

Printemps de Bourges du 14 au 19 avril, Bourges La 7e Vague les 15 et 16 mai, Brétignolles-sur-Mer

Artrock du 22 au 24 mai, Saint-Brieuc 

Papillons de nuit du 22 au 24 mai, Saint-Laurent-de-Cuves

Les petites folies du 22 au 24 mai, Lampaul-Plouarzel

God Save The Kouign du 12 au 14 juin, Penmarc’h

Hellfest du 18 au 21 juin, Clisson

Festival de Poupet du 1er au 24 juillet, Saint-Malô-du-Bois

Beauregard du 1er au 5 juillet, Hérouville-Saint-Clair

La Nuit de l'Erdre du 2 au 5 juillet, Nort-sur-Erdre

Fête du Bruit dans Saint-Nolff du 10 au 12 juillet, Saint-Nolff

Les Francofolies du 10 au 14 juillet, La Rochelle

Terres du Son du 10 au 12 juillet, Monts

Les Vieilles Charrues du 16 au 19 juillet, Carhaix

Grandes Marées du 18 au 26 juillet, Jullouville

Les Escales les 24 et 25 juillet, Saint-Nazaire

Art Sonic les 24 et 25 juillet, Briouze

Festival du Bout du Monde du 31 juillet au 2 août, Crozon

Festival Interceltique de Lorient du 31 juillet au 9 août, Lorient

Fête du Bruit dans Landerneau du 7 au 9 août, Landerneau

La Route du Rock-Été du 12 au 15 août, Saint-Malo

La Nuit des Étoiles du 14 au 16 août, Le Folgoët

V and B Fest' du 20 au 23 août, Château-Gontier-sur-Mayenne

Festival du Roi Arthur du 21 au 23 août, Bréal-sous-Montfort

Commentaires


bottom of page