top of page

Filmer la musique : Mario Raulin-Sourdoreille, zoom sur les musiques actuelles

  • signature 1
  • 27 mars
  • 2 min de lecture


Basée entre Nantes et Paris, Sourdoreille réinvente les concerts filmés dans des formats originaux. Rencontre avec Mario Raulin, producteur co-fondateur de cette boîte de prod’ au regard – et à l’ouïe – très aiguisé.


Little Atlantique Brewery, Nantes, février 2025. Dans la grande brasserie emblématique des Docks du quartier Chantenay, en bord de Loire, on sert – une fois n’est pas coutume – peu de bières en ce début de soirée. Le silence est même de mise… « Ça tourne ! » En guise de serveur·euse·s, des cameramen s’affairent, se frayant un chemin au milieu des 300 chanceux spectateur·rice·s présents – dont nous ! – pour capter les artistes sous leur meilleur angle. « Après des tournages dans de prestigieux lieux parisiens (Théâtre du Châtelet, Palais de Tokyo, Opéra-Comique…), c’est la première fois qu’on organise un Piano Day à Nantes », confie Mario Raulin. « Et c’est une fierté de mettre en avant un lieu aussi majestueux que le LAB. »  

Créé initialement par le compositeur Nils Frahm, l’événement connaît une déclinaison vidéo sur une proposition faite par Sourdoreille à la chaîne Arte. Pour cette 6 e édition visible depuis fin mars sur arte.fr, 4 concerts se succèdent pour offrir un petit marathon autour du piano : la pianiste minimaliste turque Büşra Kayıkçı, le duo Christian Löffler (electronica) & Meredi (néo-classique), l’association du jazzman Edouard Ferlet et de la chanteuse Marguerite Thiam et, last but not least, Yann Tiersen qu’on ne présente plus !  

D’abord simple site internet proposant des captations de concerts (« un projet entre potes pour rentrer gratuitement dans les festivals ! »), Sourdoreille s’est, depuis maintenant plus de 10 ans, spécialisée dans des formats innovants. « Il ne s’agit plus simplement de filmer des concerts préexistants en direct comme nous l’avons beaucoup fait dans un premier temps, mais bien de proposer de vraies créations musicales pour l’image », précise Mario Raulin.  


“Mettre en avant les musiciens en laissant une trace, mais aussi faire découvrir de beaux lieux, en travaillant la scénographie”.

Avec l’idée, donc, de « mettre en avant les musiciens en laissant une trace, mais aussi de faire découvrir de beaux lieux, en travaillant la scénographie ». C’est ainsi qu’en 2021, No Cut (diffusé sur France TV Culturebox) prenait la forme d’un plan séquence de 22 minutes sur l’Île de Nantes. S’y succédaient sur un trajet de 800 mètres – « sans arrêter la caméra ! » – les prestations de Lilly Wood & The Prick, Ichon, Jeanne Cherhal, Thylacine et Ko Ko Mo. Plus récemment, c’est la série Emporte la nuit qui a occupé les 6 salariés (mais 18 équivalents temps plein à l’année) que compte l’équipe de Sourdoreille. Des sessions filmées entre la tombée de la nuit et le lever du jour, où l’on retrouve notamment – il n’y a pas de hasard – notre K de Kostar Solann.  


PianoDay 2025, sur Arte.tv

Emporte La Nuit avec Solann, sur France.tv

Comments


bottom of page