Rechercher

Jean Jullien, illustrateur tout simplement



Texte / Christophe Cesbron * Illustrations Jean Jullien Publié dans le magazine Kostar n°31 - été 2012



Invité par le Voyage à Nantes pour concevoir le Nid de cigogne en haut de la tour de Bretagne, Jean Jullien a réalisé une belle série d’illustrations sur Nantes dont une créée spécialement pour Kostar.


Sur son site, Jean Jullien a mis une petite vidéo où l’on voit sa main dessiner sur une grande feuille de papier blanc quelque chose qui pourrait lui ressembler, illustrant en quelques mots et dessins l’essentiel de son travail. C’est simple, évident, rapide, efficace, drôle et bien fait.

On pourrait s’arrêter là et ne pas en dire plus, car, après tout, les images qu’il propose fonctionnent toutes seules, générant leur propre lecture, simples, belles poétiques, malicieuses, réjouissantes. C’est magique. Quelques mots, quelques traits, deux couleurs, du noir, du blanc, l’archétype d’un personnage, un jeu visuel suffisent à créer un monde, un univers. Celui de Jean Jullien sort du tube de peinture, se gonfle dans les soies du pinceau, s’encre dans le papier, qui peu à peu se teinte, s’anime, prend forme et sens. Ses dessins sont comme ses personnages, débonnaires, rêveurs, comme des ombres malicieuses qui peuvent faire penser aux trois brigands de Tomi Ungerer. La force de Jean Jullien, elle est là, dans la simplicité, l’épure, le rêve, et cette fascination pour la bande dessinée, le dessin animé, la publicité peinte, les livres pour enfant. Ses œuvres ont l’évidence des pictogrammes tout en laissant entrevoir une fragilité tendre, humaine, sans doute dans les contours tremblotés des formes ou des lettrages et dans la subtilité des choix de couleur. Aucun doute là-dessus : Jean Jullien est un graphiste génial.




Le nid

Aujourd’hui, dans sa version night, la tour Bretagne revit avec Le Nid, dont l’aménagement a été confié à Jean Jullien. Situé au 32e étage, il offre un point de vue à 360° sur la métropole. Le bar est le corps d’un immense oiseau blanc. Et d’énormes coquilles d’œufs se transforment en sièges et tables.

Le Nid, Tour Bretagne, Nantes.

www.levoyageanantes.fr