top of page
Rechercher

Le monde ailleurs de… Phia Ménard


A new way


Une fiction personnelle sur un tunnel à traverser : est-il un guet-apens ?

Ô tunnel, mon beau tunnel, maintenant que tu n’es plus dans mon langage ni de fait dans ma vie, je me demande si là, au moment de te franchir dans le réel, je ne risque pas de rechuter ?

Je te préfère à Belgrade qu’à Paris sans lumière.

Ça négocie sévère dans les hautes sphères dont les tunnels ont depuis longtemps été lustrés et les dorures refaites : doit-on relire Daniel Defoe pour savoir chevaucher le tigre en guet-apens à la sortie ou apprendre tels les aborigènes, à lire les dessins taggés le long des volets roulants pour y voir l’avenir ?

Au moment de traverser, je ne suis pas prête ! n Ai-je bien mis mon masque !!!! Mince allô Sibeth… ça craint.

Putain la trouille, je veux pas finir sur BullshitFM TV en prime…

« Elle a osé traverser sans protection, ni aucun laisser-passer, plus d’une heure et à plus d’un kilomètre de son domicile !!! La police n’a fait que son travail. »

Non, je suis blanche, seule dans ce couloir souterrain à Belgrade, j’ôte mon masque.

J’ai mis un genou à terre, je me suis couchée sur le côté, j’ai pris la position allongée sur le ventre, je n’ai pas eu à sentir la pression sur mon dos pour imaginer le choc.

J’ai regardé comme toi latéralement, je peux respirer et je regarde la sortie, la surface.

Dans ce tunnel, je pense à toi Steve, George, Adama…

No way, I want a new way. »

Tout juste auréolée du prix du Syndicat de la Critique pour Maison mère, la chorégraphe et performeuse Phia Ménard prouve ici que son engagement fait partie intégrante de son travail.

留言


bottom of page