Rechercher

Lu et approuvé



Publié dans le magazine Kostar n°73 - décembre 2020-janvier 2021

À l’heure des cadeaux, Kostar propose à quelques libraires de donner leurs coups de cœur. L’incontournable est certainement Des souris et des hommes de John Steinbeck, illustré par Rebecca Dautremer puisque les libraires de chez Coiffard, Les Bien-aimés et Dialogues l’avaient tous les trois proposé comme livre cadeau. N’hésitez plus.










Stéphanie Hanet, Librairie Coiffard / Nantes


Un livre pour s'évader

Le dit du Mistral

Olivier Mak-Bouchard, Le Tripode

Le Mistral, Maître-Vent, vous emmène sur les terres magiques du Lubéron dans une histoire un peu délirante et pleine de charme qui commence un matin, au lendemain d'un gros orage. Ça sent bon Bosco, Giono et Pagnol réunis, ça sent bon la Provence !

Un livre cadeau

Des souris et des hommes

John Steinbeck, illustré par Rebecca Dautremer, éd. Tishina

Avec cette adaptation du roman de Steinbeck, Rebecca Dautremer donne tout son sens au terme de « roman graphique ». L'artiste accompagne l'histoire de Georges et Lennie avec une délicatesse et un talent incroyables. Ce livre est une merveille !


Un coup de cœur du moment

Ce genre de petites choses

Claire Keegan, Sabine Wespieser éditeur

Ce texte est un bijou qui vous plonge au plus profond de l'âme d'un homme, Bill Furlong. L'enfant qu'il a été est comme une petite flamme au fond de lui. C'est l'Irlande, c'est beau, c'est intemporel, c'est à la fois tragique et d'une humanité bouleversante.











Julien Laparade, Librairie Dialogues / Brest


Un livre pour s'évader

Des oiseaux

Albarran Cabrera, Guilhem Lesaffre, éd. Atelier EXB

Avec ce livre dont les photographies s'affranchissent des lois naturelles du réel, nous entrons dans un monde onirique et apaisant. Le fil conducteur de chaque œuvre : les oiseaux, saisis dans un mouvement qui semble éternel, celui de la légèreté.

Un livre cadeau

Hiroshige, cent vues d'Edo Anne Sefrioui, éditions Hazan

Chaque coffret des éditions Hazan, d'une facture soignée et précieuse, est un cadeau à lui tout seul. On prend le temps d'admirer ces paysages à la fois familiers et orientaux. On plonge dans ces frises où chaque détail a son importance. On ressent de la plénitude mais aussi un perpétuel mouvement.

Un coup de cœur du moment

La Lectrice disparue

Sigríður Hagalín Björnsdóttir, éditions Gaïa

Edda, une jeune Islandaise, disparaît, abandonnant son mari et leur bébé. Son frère Einar débute alors une enquête jusqu'à New York et dont la clef se trouve dans les livres... Un roman étonnant, érudit, savamment construit et traduit avec talent par Éric Boury !













Cécile Menanteau et Géraldine Schiano de Colella, Librairie Les Bien-aimés / Nantes


Un livre pour s'évader

Entre fauves

Colin Niel, Le Rouergue Noir

Deux zones géographiques se croisent sans cesse dans ce très bon polar : les Pyrénées et la Namibie. Il n’y a pas de violence gratuite comme dans nombre de polars mais bel et bien un récit haletant, des thématiques sociales fortes et une authentique plongée en terre d’Afrique.

Un livre cadeau

Ils s'aiment, un siècle de photographies d'hommes amoureux (1850-1950)

Arènes éditions

Admirable livre de 300 pages de photos d'hommes face objectif qui montrent leur amour à une époque qui le réprimait. Une sortie mondiale pour ce livre de la collection Hugh Nini & Neal Treadwell. Hymne à l'amour !

Un coup de cœur du moment

Le tram de Noël

Giosuè Calaciura, Notabilia

Écrit comme un conte, ce roman italien est gracieux et grave à la fois. Son écriture limpide et poétique porte un récit humaniste. Un roman avec énormément de charme et d’humanité. Son auteur est un très grand portraitiste et un fin observateur de nos sociétés occidentales. Traduction Lise Chapuis, langue d’origine : italien.










Caroline Le Gleut, Librairie Le Failler / Rennes


Un livre pour s'évader

Bazaar, Fabuleuses recettes végétariennes

Sabrina Ghayour, Hachette

Un livre de cuisine… car pour voyager et s'évader, quoi de mieux que la cuisine ? Toutes les recettes sont fabuleuses et les saveurs de l'Orient réveillent vos papilles.


Un livre cadeau

Karoo

Steve Tesich, éditions Monsieur Toussaint Louverture

L'histoire d'un narrateur attach(i)ant que j'aime beaucoup offrir aux amateurs de littérature américaine. L'objet est magnifique : très belle couverture hyper chic et un papier si agréable au toucher… rien que pour ça !


Un coup de cœur du moment

Avant les diamants

Dominique Maisons, éditions de la Martinière

Sexe, drogue, mafia au cœur de l'Hollywood des années 50. Les jeunes filles s'imaginent en Marylin, les scénaristes se voient brandissant un Oscar mais derrière les rêves, il y a les désillusions. Entre fiction et réalité, un roman rythmé d'un cynisme glaçant !




Librairie Contact / Angers


Un livre pour s'évader

Pauline Pontefract a aimé

Le Cinérêve - tome 1 : Le mystère de l’hortensia

Anne Didier, Catherine Duval & Roland Garrigue, Casterman

Une histoire qui mêle magie et enquête à travers les yeux d’un garçon de 8 ans. Un premier tome qui augure d’une suite prometteuse.


Un livre cadeau

Christine Metaut a aimé

Angers, la grâce d'une cathédrale

collectif, éd Place des Victoires

Un livre d’une qualité exceptionnelle pour revisiter le monument angevin. Très richement illustré, il propose une véritable plongée dans l’Histoire d’Angers à travers sa cathédrale.


Un coup de cœur du moment

Sonia Auguin a aimé

Heritage

Miguel Bonnefoy, éd. Rivages

Une lecture flamboyante, élégante, à mi-chemin entre la saga familiale et le merveilleux. Quatre générations, deux guerres, une dictature, un exil. Un immense coup de cœur pour le fond et la forme.