top of page

On a visité la Green Room du Zénith

  • signature 1
  • 19 sept.
  • 4 min de lecture

La fresque Kebana par The Feebles
La fresque Kebana par The Feebles

Texte / Patrick Thibault * Photos © Ève Rocheteau  Publié dans le magazine Kostar n°97 - octobre-novembre 2025


Le Zénith de Nantes Métropole a maintenant sa salle de repos backstage pour les artistes. Mais comme on ne fait pas les choses à moitié, elle est une vitrine de la création nantaise qui réunit onze artistes. On a visité en avant-première. 


Depuis son ouverture, le Zénith de Nantes n’avait aucune zone de repos commune, backstage, pour les artistes et leurs équipes. C’est le catering, la salle de restauration, qui remplissait cette fonction. Pas vraiment cocooning, ni chilling ! Pour pallier cet oubli dans la conception du bâtiment, l’équipe du Zénith a eu la bonne idée d’en faire non seulement un espace de convivialité mais aussi une vitrine de la création artistique nantaise.

Une surface de 100 m 2 a donc été récupérée et aménagée près des loges. Il s’agissait ensuite d’en faire un espace chaleureux « à la nantaise ». C’est-à-dire tout sauf impersonnel. Le Zénith a donc rassemblé un jury auquel participait l’École de Design Nantes Atlantique, la Samoa, l’espace LVL, Nantes Métropole et Kostar. La mission consistait à réunir artistes et créateurs emblématiques de Nantes pour incarner la destination Nantes.  

Les artistes se produisant au Zénith reviennent tous les 3 ou 4 ans. Parfois plus rapidement. On va donc faire en sorte qu’à chacun de leur passage, ils aient une expérience différente en découvrant une nouvelle Green Room. La volonté est donc de renouveler les propositions pour illustrer la capacité de la création nantaise à se réinventer chaque année.  

Les artistes et leurs invités people, journalistes et influenceurs seront en prise directe avec les créateurs du territoire : ils auront même la possibilité d’emmener des œuvres d’art s’ils décident de les acquérir.  

Sous le commissariat de Marie Groneau, de l’Espace LVL, la première Green Room accueille 11 créateurs complémentaires qui s’accordent totalement.  



The Feebles

On ne présente plus The Feebles, surtout dans Kostar. La taille de la Green Room permet de présenter la fresque Kebana (page de gauche). Créée pour l’exposition qui fêtait les 10 ans du studio à la Cale2créateurs, elle réunit 6 panneaux pour une œuvre de plus de 7 mètres de long, ici séparée en 2 parties.  



Polyhedre


ree

À la frontière des arts plastiques et des arts décoratifs, l’Atelier Polyhedre s’impose depuis près de 20 ans. On retrouve ici un ensemble d’œuvres en faïence rouge. Un accrochage graphique pour trois consoles murales du modèle OCOCOCOC, puis quatre du modèle Degré. Mais aussi une horloge, modèle Taquin.  



Pedro


ree

ree

L’artiste, qui s’est beaucoup illustré dans la rue, présente ici un travail d’atelier. Deux peintures : un ours grand format et un cygne petit format. Et un aspect encore moins connu et moins montré de son travail, des céramiques où l’on retrouve sa patte.  







Julie Barbeau 


ree

Voilà une artiste intéressante qui crée des œuvres très graphiques mais entièrement brodées à la main. Son œuvre La première couleur est vermeil illustre parfaitement son travail à partir des techniques de l’artisanat d’art issues de la haute-couture.  



Paul d'Orlando


ree

Illustrateur, sérigraphe, sculpteur, Paul d'Orlando donne une force incroyable aux images qu’il crée. Il présente ici deux sérigraphies d’art aux nombreux passages (7 pour la petite). On y retrouve son univers graphique et son regard sur l’avenir. Il présente aussi une sculpture, un bloc de verre gravé en 3D qui dévoile un maximum de détails.  










Hyperbol

Pauline, artisane designer et fondatrice de Hyperbol Studio travaille à partir d’emballages alimentaires dont elle fait des moules pour produire des céramiques. La Green Room présente un lot de tasses et de vases mais aussi deux patères (une main et une fleur en collaboration avec Pierre Poux).  


ree

Nathalie Marchand

Créatrice de bijoux contemporains, Nathalie Marchand valorise les déchets de matériaux de construction. Elle les travaille pour en faire des bagues, colliers, boucles d’oreille… On retrouve beaucoup de laiton, d’alu et de plexiglass dont elle tire, elle aussi, des formes très graphiques.  


Papier plié


ree

Le designer nantais Pierre Thibault crée en volume des œuvres entièrement en papier. Pour la Green Room, il a conçu une œuvre in situ. Une installation lumineuse, clin d’œil aux serres du jardin des plantes qui affirme la dimension verte de la métropole.  


Atelier Double Fil

ree

Encore une créatrice qui valorise des matériaux de seconde main : cartables, cordes, ceintures de sécurité… Double fil présente ici un lot de sacs, tous conçus à la main et à Nantes.  












Antoine Corbineau


ree

Connu mondialement pour ses plans de ville, l’illustrateur Antoine Corbineau a plus d’une corde à son arc. Pour la Green Room, il présente des tirages numériques à l’effigie de groupes légendaires : Arcade Fire, Nirvana, Les Beatles…  


Rebond


ree

Rebond fait du ballon de sport un objet engagé et porteur de valeurs fortes. Éco-conçus, leurs ballons sont de véritables œuvres d’art. On retrouve ici un ballon de basket conçu par The Feebles, deux modèles foot imaginés par le Collectif La Douceur et Docteur Paper. Et un ballon de rugby de Louis Botero.  





bottom of page