top of page

Pumpkin, queen size

  • signature 1
  • 27 mars
  • 3 min de lecture


Texte / Julie Haméon  * Photo / © Franck Lebègue Publié dans le magazine Kostar n°95 - avril-juin 2025


De retour avec un nouveau projet solo, la rappeuse Pumpkin s’offre un rebond flamboyant. Son titre Queen Size donne le ton : elle y célèbre toutes ses facettes !


« C’est le projet d’une quarantaine fière, ancrée et déter' qui ne se retient plus ni de rire ni de chialer », annonce Pumpkin. Après dix ans en duo avec Vin's da Cuero – et autant de disques – c’est une envie de rebond qu’elle souhaite incarner. Sur scène, elle décide d’être seule et de lancer elle-même ses beats. Elle écrit de nouveaux titres, produits par la beatmaker F6NA, enregistrés et mixés chez Kasablanka (Chinese Man, Wax Tailor, Lomepal...). Elle en sort avec huit morceaux qu’elle divulgue au compte-goutte par le biais de deux EP numériques et qui prendront corps au sein d’un album fin 2025. Pumpkin ne s’arrête pas là et monte son propre label : Méchante Music. La queen est prête pour reconquérir le monde, gonflée d’authenticité : « Il m’a fallu longtemps pour comprendre que ma nature était très nuancée et multiple », confie-t-elle. Dans ce nouveau projet, la Brestoise – arrivée à Nantes il y a dix ans – s’autorise même le chant : « Dans l’apprentissage de la vie sola, il y a un enjeu à se trouver soi-même, se réapproprier ses désirs. » Elle trouve alors la force « d’accepter l’inconfort », et le mélange des genres est plus que réussi ! En français, anglais et espagnol, son point de départ est l’écriture : « Je porte un regard sur le monde avec le point de vue d’une personne qui écrit des chansons, l’inspiration est partout. Ensuite, il s’agit d’assembler les pièces. » 


« Il m’a fallu longtemps pour comprendre que ma nature était très nuancée et multiple »

À côté de cela, Pumpkin collabore avec le musicien François Poitou dans un projet mélangeant jazz et rap qui donne naissance à un premier album en 2022 (un second est en prévision). Artiste engagée et militante, elle lance La.Club en 2019, avec l’envie de « dénicher des rappeuses ». Au même moment, Trempolino réfléchit à créer un stage de rap en mixité choisie pour femmes et minorités de genre : les deux initiatives se rencontrent et Pumpkin devient la coordinatrice pédagogique du Summer Camp. Le programme – qui passe du local au national – cherche à « briser l’isolement d’artistes qui se sentent seules dans leur pratique ». Et ça fonctionne ! La dynamique est lancée : « Cela ruisselle et l’empowerment est contagieux, exponentiel ! » Dans son prolongement, la création Grand Bruit – dont Pumpkin est directrice artistique – voit le jour.  

Festival Jardin d’Eden, Gétigné, Le 26 avril Festival Hip Opsession, Stereolux, Nantes, le 14 mai La Teuf du Gaze, Rezé, le 14 juin



Grand Bruit 

Un show rap unique en son genre

Initié il y a deux ans à l’invitation du Théâtre ONYX, Pumpkin présente Grand Bruit, un show qui célèbre le rap sous toutes ses formes. Le casting, issu des rencontres faites au Summer Camp, est détonnant. Sur scène : Nooj, Shadéblauck, Supa, Hvrley Qveen, Double C, Fée et Maclarnaque aux platines. « Grand bruit parce qu’on ne s’excuse pas d’être là, qu’on est présent et qu’on a des choses à dire ! C’est un cri, une passion, une existence », livre Shadéblauck dans le teaser. À mi-chemin entre concert et théâtre, la création promet d’être surprenante. C’est aussi une invitation à « changer de regard sur les personnes, les femmes, les queers, toutes les identités présentes sur scène », complète Fée. En mettant en valeur ces individualités par le biais d’un projet collectif, Pumpkin espère aider ces artistes à poursuivre leur professionnalisation.  

Festival Hip Opsession, Stereolux, Nantes, le 8 mai

Scènes Vagabondes, Nantes, le 20 juin

Festival Les Escales, Saint-Nazaire, le 25 juillet

コメント


bottom of page