top of page

S’embarquer avec Métalobil

  • signature 1
  • 22 janv.
  • 3 min de lecture

Bar Stereolux, Nantes © Métalobil
Bar Stereolux, Nantes © Métalobil

Texte et Interview / Christophe Cesbron Publié dans le magazine Kostar n°99 - février-mars 2026


Depuis Nantes, l’équipe Métalobil développe un savoir-faire incroyablement original. Mêlant maîtrise technique et créativité débridée, Métalobil répond aux problématiques les plus complexes et rêveuses. Ils trouvent des solutions viables et inventives aux projets qu’ils conçoivent avec des architectes, des artistes ou des structures culturelles pour des espaces publics.


L’esprit métalobil : pimper la vie

On a tous croisé un des projets auxquels Métalobil a apporté son expertise : le Gyrorama de la Tour Lu à Nantes, l’aire de jeux Radiolus à La Barre-de-Monts, le Vaisseau spatial dans le Bassin à Flot de Bordeaux, la façade du Bâtiment Manny à Nantes, le bar de Stereolux, Le nid de la tour de Bretagne avec Jean Jullien, les salles de cinéma de la manufacture de tabac à Morlaix. à chaque fois, l’aspect visuel, coloré, créatif, presque insolent, impulse quelque chose de l’ordre de la joie, de l’éclat, de la surprise. Avec Métalobil, il y a toujours un “pas de côté”, une étincelle, un truc pétillant qui transporte et fait du bien. Leurs projets fonctionnent comme des greffes qui viennent trouver une forme, une présence surprenante, joyeuse, évidente dans les espaces qu’ils investissent.



Genèse d’une entreprise incroyablement mobile

Rencontre avec Freddy Bernard, co-fondateur de l'entreprise


Freddy Bernard a un parcours hors norme. Fils d’une famille vendéenne, il fait ses études à l’école des beaux-arts de Nantes. Il y développe un travail autour du végétal, n’hésitant pas à installer une serre dans la cour de l’école. Serre qui déménagera sur le toit du Blockhaus DY10. Elle y restera implantée plusieurs années avant de s’envoler et d’être reconstruite. C’est pendant ses études qu’il côtoie les étudiants de l’école d’archi et rencontre Matthieu Lebot avec qui une collaboration s’engage. « Moi, je n’avais pas la culture sociale pour intégrer le monde de l’art contemporain, ni les codes, ni l’argent. » Avec Matthieu Lebot, il monte Concept Plastique, une société-atelier qui propose des solutions de réalisations entre design et art. « On commençait à avoir de plus en plus de demandes, de marchés intéressants. » Ces hyper-actifs, toujours curieux, développent un esprit de rigueur décomplexé et rêveur. Rapidement, ils se trouvent à l’étroit au sein du Blockhaus et de leur première enseigne. En 2004, ils fondent Métalobil, déménagent en 2010 dans un grand atelier aux Sorinières. En 2019, le duo se sépare. En 2021, Métalobil s’installe à Bouguenais, dans un espace capable de répondre aux projets de plus en plus importants sur lesquels ils travaillent.   

Un problème... une solution

« Mon horreur des problèmes est proportionnelle à ma fascination pour les solutions. à tel point que je me force à trouver des problèmes à résoudre pour le seul plaisir d’aboutir à une solution », explique Freddy Bernard. Bureaux d’étude, ateliers techniques, laboratoire créatif, Métalobil ne cesse de se réinventer et de se développer. Travaillant avec des architectes, des designers et des artistes, Métalobil s’est fait une belle réputation : ils ont cette capacité à résoudre des problèmes complexes tout en étant attentifs aux contraintes et normes à respecter. « Nous réalisons des projets dont on peut assurer la pérennité. On prend parfois la liberté de transformer certaines choses sans trahir l’idée, ni la forme, ni l’esprit. » Hors normes, ludique, chaque réalisation propose aux spectateurs ou visiteurs une expérience aussi physique qu’esthétique.   

Entrée en gares

Si tout a commencé à Nantes, autour d’un vieux Blockhaus, l’entreprise se déploie rapidement. Elle travaille sur des projets de plus en plus ambitieux avec des architectes, des designers et des artistes renommés dans une géographie qui s’élargit. L’un des derniers chantiers décrochés est celui pour les nouvelles gares du Grand Paris Express. Intitulé Tandems, le projet souhaite penser l’intégration d’œuvres contemporaines dans chacune des gares, associant chaque architecte à un artiste. Métalobil assure l’ingénierie, l’accompagnement, l'installation de 30 œuvres contemporaines dans 30 des nouvelles gares du Grand Paris. Exaltant, porteur, l’enjeu est énorme. « Nous sommes reconnus comme experts de l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public. »   




Photos : Sans Titre, Vincent Mauger, 2025, Centre d'Art contemporain de Pontmain (53), Aluminium anodisé © Vincent Ayer
Suzanne Treister, 2018, Bordeaux, vaisseau spatial © Metalobil
Rich Designer_2024_Les Sables d'Olonnes - Hôtel Vertime_Lentille
Radiolus, La Barre de Monts
Cinéma la salamandre, Le sew, Morlaix © Pascal Léopold
La Serpentine, architecte BKBS, 2025-2026, rue Serpenoise, Metz (57) © BKBS
Escalier bois, Saint-Herblain © Métalobil
"Ciel d'argent" de Laurent Grasso pour la Gare Châtillon-Montouge dessiné par David Trottin de Périphériques architectes © Gregg Bréhin

Commentaires


bottom of page