top of page

The Blind, graffeur d'art engagé

  • signature 1
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Texte / Julie Haméon * Photo / Francis Saleil Publié dans le magazine Kostar n°99 - février-mars 2026


Créateur du graffiti pour aveugle, le Nantais trace son sillon et multiplie les projets au national et à l'international. Détournant les codes du graffiti vandale, il porte un art engagé.


L'idée est venue d'une boutade, d'un graff fait sur le périph' que tout le monde allait voir !, lui lance un copain. « Non, pas les aveugles ! », répond celui qui ne s’appelait pas encore The Blind. Défi accepté... Prenant cet art visuel à contrepied, il cherche comment s'adresser aux déficients visuels. Ainsi, en 2004, il crée le graffiti en braille à partir de moules à gâteaux. Grâce à cette technique des demi-sphères, il impose ses messages grandeur nature aux vues de tout le monde. Une façon de rendre cet art accessible et inclusif, tout en créant du dialogue entre voyants et non-voyants.   


Créer du dialogue entre voyants et non-voyants

Sans doute d'ailleurs, avez-vous déjà croisé ses œuvres sans le savoir ! Après de premiers essais illicites dont le provocateur « Pas vu pas pris » sur le Palais de Justice de Nantes, l'artiste se voit passer commandes. À Nantes, sa peinture murale « Arrêtons de brailler du noir », invite à « voir la vie en couleurs malgré la morosité ». Elle est visible derrière le Resto U à Hôtel Dieu. En 2023 à Angers, il présente « Touche ! », installation qui vise à sensibiliser au cancer du sein. Plus récemment, lors des Jeux paralympiques de 2024, il installe un mur d'escalade au festival Rock en seine : « Va voir là-haut si j'y suis » se grimpe à l'aveugle et invite au dépassement de soi. Avec humour et impertinence, il se joue de l'art élitiste qui suggère qu'il faut des clefs de lecture pour décrypter ses messages. Pour comprendre le graff et le braille aussi, il faut des codes ! En janvier 2026, sa création « Braillons ensemble » s'expose dans tous les abribus de France pour célébrer les 200 ans du braille, complétée par trois performances face au Panthéon, au Trocadéro et sur les Champs-Élysées. The Blind parcourt également le globe et se déploie en plusieurs formats. En projet, une performance immersive collective en résidence à Stereolux début février. Fin 2025, il fonde Black Eye Studio, consécration d'un rêve : « Un peu comme dans le film Ocean's Eleven, je m'entoure des meilleures expertises. » Un espace d'expérimentation et de créativité qui se dédie aux projets d'arts en lien avec l'accessibilité, la diversité et le handicap. « Je ne veux m'arrêter en rien ! », lance l'artiviste qui continue d'imaginer de nombreuses applications à ses créations, aussi bien en architecture qu'en cuisine !   


Exposition « The Blind vous en fait voir de toutes les couleurs », jusqu’au 14 février, Galerie GAIA, Nantes.

Insta @theblind1 



Regardez-vous avant de brailler, Metz, 2024

Arrêtons de brailler du noir, Nantes, 2023

Touche, Angers, 2023

Va voir là-haut si j'y suis, Paris - Rock en seine dans le cadre des paralympiques 2024.

Commentaires


bottom of page