top of page

Thiago Ritual, l'illusion végétale

  • signature 1
  • 22 janv.
  • 2 min de lecture

Texte et photo / Matthieu Stricot et DR Publié dans le magazine Kostar n°99 - février-mars 2026


De São Paulo à Rennes, l'artiste brésilien Thiago Ritual a su imposer son art de la fresque. Un voyage visuel à l'essence végétale. 



L'histoire commence dans les rues de São Paulo, par un joyeux cocktail de skate et de graff entre copains. « L'un d'eux a perdu l'usage de sa main droite. Mais il s'est surpassé en réalisant des fresques de sa main gauche, ce qui m'a motivé à me lancer, en 2005 », confie Thiago Ritual. L'artiste, alors âgé de 20 ans, cherche son identité. Il peint des têtes de mort sur les édifices de la mégalopole, avant de se lancer dans une esthétique végétale. Il faut dire que son quartier, à l'extrême sud de São Paulo, est à proximité directe de la jungle. Il s'agit, pour l'artiste, d'essaimer des feuillages en couleurs pour casser le béton de la ville. Un style qui devient sa marque de fabrique. 

 

Atelier dublinois et guide de street-art

En 2009, direction Dublin, pour suivre des études en anglais. « Dans cette ville internationale et très culturelle, j'ai vite possédé mon atelier et réalisé mes premières fresques. L'accessibilité des bombes aérosol m'a permis d'évoluer considérablement », confie Thiago.   De retour à São Paulo en 2014, le Brésilien se convertit en guide touristique de street art. 2016 marque un retour en Europe. Invité à peindre au Waterford Walls Festival en Irlande, il en profite pour réaliser une tournée à Amsterdam, Belfast, Londres… et Rennes, où il réalise une première œuvre, rue de Brest (effacée depuis). 

 

Son art prend racine à Rennes

Tombé sous le charme de la capitale bretonne, Thiago décide de s'y installer en 2017 et multiplie les expositions, poussant même son talent jusqu'à Paris. Depuis, son végétalisme exotique se diffuse. À Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), ses feuilles cohabitent avec deux oiseaux de l'artiste Nina Missir sur une œuvre de 12 mètres de haut. À Rennes, rue d'Antrain, une composition florale, réalisée avec son compère Etiou Malonga, illumine un hall d'immeuble.  L'année 2026 s'annonce d'ores et déjà luxuriante. « Je m'apprête à réaliser de nouvelles fresques et à présenter une nouvelle série de tableaux », annonce Thiago Ritual. À commencer par une exposition, au Little Beetles, très prochainement…  



Commentaires


bottom of page