top of page
Rechercher

Une ville ailleurs : Francfort



Texte et photos (sauf mentions) / Vincent Braud et Patrick Thibault Publié dans le magazine Kostar n°87 - octobre-novembre 2023


Il n’est pas nécessaire de parler la langue de Goethe pour visiter “sa” ville. Même si ça peut aider. Capitale économique et place financière (elle abrite le siège de la BCE et de deux cents autres banques !), Francfort est une ville de contrastes et de charme. Avec une vie culturelle foisonnante. Visite guidée.



Arriver à Francfort par le train permet de prendre la mesure d’un environnement où la nature a gardé toute sa place. La “grüngürtel” (ceinture verte) donne le ton. Et cet écrin de verdure permet de s’offrir quelques belles randos.


Une ville durable


En 2015, Francfort décrochait le titre de la ville la plus durable au monde. Et depuis, elle se classe, régulièrement, parmi les premières villes européennes où il fait bon vivre. Francfort compte ainsi une quarantaine de parcs. Et la verdure occupe plus de 50% de la superficie de cette métropole de 750 000 habitants.

Dans le quartier d’affaires, au milieu d’impressionnants gratte-ciels qui semblent rivaliser de taille, la nature est là, offrant aux visiteurs étonnés et aux employés cravatés de véritables îlots de fraîcheur. Le poumon vert reste le Planten un Blomen, parc urbain de… 45 hectares. Espace de détente favori des Francfortois, ce parc abrite un jardin botanique, des serres tropicales et même un jardin d’apothicaire.

Pour prendre la mesure de toute la place de la nature, il suffit d’aller faire un tour sur les terrasses des grands magasins de MyZeil ou de grimper au sommet de la Main Tower. Ses 200 mètres offrent une vue panoramique sur la ville du XXIe siècle qui l’entoure avec la Commerzbank, gratte-ciel signé Norman Foster, et sa voisine (un brin massive) la Messeturme et ses 64 étages…


Un centre médiéval


La visite de Francfort est aussi une plongée dans l’Histoire. Charlemagne fut le premier à y construire un palais à la fin du VIIIe siècle. Depuis la gare centrale, tout (ou presque) est accessible à pied. Y compris la maison de Goethe et la cathédrale Saint-Barthélemy, plus impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur.

Ce qui est bluffant dans cette “vieille ville” au décor de carte postale, c’est que tout (ou presque) a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Impossible de ne pas photographier le Römerberg, place centrale de l’ancien quartier médiéval. Même si tout est authentiquement faux. C’est dans ce décor que se tient, en décembre, le marché de Noël. n À deux pas, au pied de la cathédrale, une authentique maison médiévale (une gravure la date de 1619) a ainsi été inaugurée en… 2018. Les façades à colombages, les ferronneries, les fenêtres et l’enseigne… tout a été refait à l’identique. Mais, en 2023, un ascenseur permet de gagner les étages !


Des expos événements


Les passionnés de nature et d’Histoire ne seront pas les seuls à apprécier Francfort. Que vous aimiez la musique ou les arts plastiques, vous serez comblés. Il est un lieu, inauguré en avril 2022, qui mérite le détour : le MOMEM (muséum of modern electronic music) développe l’idée d’un musée interactif pour une véritable immersion dans l’histoire de ces musiques.

Tout le monde, ici, connaît le Museumsufer, “la rive des musées” qui balaie d’un regard et la vieille ville et les tours du milieu d’affaires. Il suffit de passer la passerelle qui enjambe le Main. On y trouve l’incontournable Städel avec un condensé de l’histoire de l’art européen du XIVe au XXe, de Fra Angelico à Vermeer, de Monet à Dürer ou de Picasso à Warhol. En cette rentrée 2023, c’est de l’expo “Banksy without limits” (qui se termine le 15 octobre) au Zeil 121 dont tout le monde parle. Toujours dans la vieille ville, se trouve la Schirn Kunsthalle qui a accueilli Ugo Rondinone en 2022 et Niki de Saint Phalle au printemps dernier. On pourra y découvrir le travail de Lyonel Feininger, jusqu’en février prochain. Sans oublier le MMK, Museum Für Moderne Kunst, qui se déploie sur trois sites.



2ème photo : Depuis la tour Goethe © visit rhine-main / David Vasicek 9ème photo : Festival du cidre de Francfort © sitfrankfurt Holger Ullmann



Une ville à vivre

Arrivé en train (liaison directe depuis Paris) ou en avion (vols directs au départ de Rennes et Nantes), il ne faut pas longtemps pour prendre ses marques à Francfort. En transports en commun (métro, tram, bus…) ou à pied, on découvre une ville à vivre. Cette capitale économique est sans doute la ville d’Allemagne qui compte le plus de Porsche en circulation. Pour se distinguer, les frimeurs roulent en Ferrari ou Maserati.

Pour autant, la vie y reste abordable. Si vous oubliez un célèbre guide rouge, de nombreux restaurants-brasseries vous proposent de vous restaurer pour une vingtaine d’euros. Comme au Atschel et sa cuisine locale avec “kartoffelsalat”, salade de pommes de terre, ou une “frankfurter würstchen”, l’authentique saucisse de Francfort ). Très abordables et très prisés aussi, les nombreux comptoirs de street-food (indien, japonais, grec, italien…) qui jalonnent la Kaiserstrasse au départ de la gare centrale.

Si on dîne tôt (comme partout en Allemagne), la journée peut se terminer tard. Là encore large choix de bars, de salles de spectacles ou de concerts. Que vous soyez classique ou électro, Francfort fait… très fort.


Comments


bottom of page