top of page
Rechercher

La Haye, destination capitale


Côte de Scheveningen © Renske Derkx

Texte et photo / Pierrick Sorin * Photomontage / Karine Pain Publié dans le magazine Kostar n°88 - décembre 2023-janvier 2024


Mais pourquoi donc aller à La Haye quand la trépidante Amsterdam n’est qu’à 60 kilomètres ? Si la troisième ville des Pays-Bas compte moins de coffee shops et de touristes en goguette, elle ne manque pas d’atouts pour séduire le visiteur. Petite visite guidée.


À l’arrivée en gare, on se dit pourtant que c’est mal parti : les tours qui l’entourent nous renvoient au siècle dernier. Et pas pour le meilleur. Comme l’impression d’être du côté de Bordeaux-Mériadeck plutôt qu’à Manhattan ! Mais, lorsqu’on rejoint le vieux centre-ville, changement de décor : on retrouve l’architecture hollandaise, avec ce qu’il faut de canaux ou de plans d’eau, de vélos et de terrasses partout. Bref, ce qui fait le charme de la Hollande. Dont Den Haag, La Haye, est la capitale politique.

C’est ici que le roi réside, que le gouvernement travaille, que le parlement a son siège… Les ambassades internationales, elles, “squattent” les quartiers huppés et boisés entre Scheveningen et Wassenaar. C’est ici aussi que siègent la Cour Internationale de Justice et la Cour pénale internationale. Ce qui n’est pas tout à fait rien.

Le centre-ville se parcourt aisément à pied. On se rend d’abord au Mauritshuis comme on irait en pèlerinage. On peut s’y offrir un tête-à-tête avec La jeune fille à la perle, le chef-d’œuvre de Vermeer. C’est un musée à taille humaine, dans une atmosphère feutrée. On est loin de la fréquentation du Rijkmuseum d’Amsterdam où le face-à-face avec La Laitière s’avère quasi-impossible tant la foule est nombreuse et bruyante. Le Mauritshuis abrite aussi Diane et ses compagnes et Vue de Delft, deux autres Vermeer, mais également des Rembrandt et des chefs-d’œuvre de la peinture flamande. Juste à côté, le Binnenhof est un complexe de bâtiments médiévaux qui abritent le Parlement et les bureaux du Premier ministre. Ils entourent un plan d’eau central dont le jet d’eau fait le bonheur des photographes. Pas très loin, l’intéressant Musée Escher est dédié au célèbre artiste graphique Maurits Cornelis Escher.


Au-delà du patrimoine architectural et culturel intéressant, La Haye est une ville à vivre comme on les aime.

Deux autres musées font de La Haye une destination européenne pour les amateurs d’art. Le Kunstmuseum abrite, depuis 1935, la plus importante collection d’œuvres de Mondrian et ses contemporains du mouvement De Stijl. Une étape incontournable. Depuis 2017, on se rend également au Musée Voorlinden. En périphérie, dans une nature (encore !) luxuriante, le musée, créé par son propriétaire actuel, Joop van Caldenborgh, réunit quelques œuvres emblématiques de l’art contemporain. Une salle Richard Serra, la Swimming Pool de Leandro Erlich, le couple géant sous son parasol du sculpteur hyperréaliste Ron Mueck, une salle Skyspace hypnotique de James Turrell. Le musée largement ouvert sur la nature qui l’entoure accueille aussi d’importantes expositions temporaires. On peut actuellement découvrir celle consacrée à Anselm Kiefer. Ainsi qu'une autre passionnante, intitulée Full Moon et réunissant de nombreux artistes : Magritte, Andy Warhol, Ai Weiwei…

Au-delà du patrimoine architectural et culturel intéressant, La Haye est une ville à vivre comme on les aime. Elle surprend par la surface d’espaces verts en ville. Avec un nombre de parcs hallucinant. Au bleu du ciel (si, si…) s’ajoute le vert de la nature. Les Hollandais apportent aux parcs et jardins un soin particulier. Le Japanese garden, dans le quartier de Clingendeal, n’est pas le moins couru. Pour rejoindre les longues et vastes plages de Scheveningen, le Westbroekpark offre une douce transition vers les dunes de sable fin. À l’heure du réchauffement climatique, ces plages du Nord pourraient bien avoir un bel avenir devant elles. Même si elles sont déjà très fréquentées à la belle saison. Avec le lot d’animations estivales et nautiques qui vont avec. Oserez-vous le bain du premier janvier avec ceux qui s’y pressent rituellement ?

Vous l’aurez compris : une journée à La Haye, c’est bien trop court pour découvrir ce qu’elle a à nous offrir. D’autant que la convivialité hollandaise n’est pas une légende. Les soirées, été comme hiver, n’y manquent pas de chaleur. On peut s’y restaurer de propositions simples et roboratives mais la ville ne manque pas non plus d’adresses gastronomiques susceptibles de satisfaire les plus exigeants. Sans compter les bars, aux ambiances les plus variées, pour prolonger la soirée. Destination capitale, on vous dit.


Y aller

Depuis Nantes, 3 vols quotidiens pour Amsterdam Schipol matin, midi et soir, tous les jours. Puis train pour La Haye (30 à 45 minutes). Mais vous pouvez préférer le train. Dans ce cas, TGV jusqu’à Paris, puis Eurostar (la marque Thalys n’existe plus) depuis la gare du Nord jusqu’à Rotterdam Centraal. Ensuite correspondance de 19 minutes en train régional. Les Pays-Bas ont la particularité de réunir un maximum de grandes villes sur un petit territoire. Il est donc facile de se rendre à la fois à La Haye, Rotterdam, Delft, Haarlem, Utrecht et bien sûr Amsterdam.


Swimming pool by Leandro Erlich in museum Voorlinden © The Hague & Partners

La Mauritshuis et la tour du Hofvijver © Hugo de Wolf

Couple under an umbrella par Ron Mueck au musée Voorlinden © The Hague & Partners

La jeune fille à la perle au Mauritshuis © The hague & Partners

Victory Boogie Woogie de Piet Mondrian © The Hague & Partners

The Sting at the Daily Green Market © Hugo de Wolf

Terrasses sur la place Plein © The Hague & Partners/Jurjen Drenth

Jardin du musée Voorlinden © The Hague & Partners

Le Palais de la Paix dans la Zone Internationale © The Hague & Partners/HPM

Dunes dans le Westduinpark le long de la côte près de Kijkduin © Gemeente Den Haag






















bottom of page