top of page

Carte blanche : “Cast a glow on stripes”, par Elsa Tomkowiak

  • signature 1
  • 19 mars 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 août 2019


Exposition "Making Things Happen", Merchant House, Amsterdam, NL. © PH.GJ.vanROOIJ. Titre : Albedo 100, 2017, Multi-colored acrylic paint, foam, 200 x 106 x 15 cm.

Texte / David Lecerf * Visuels / Elsa Tomkowiak Publié dans le magazine Kostar n°60 - avril-mai 2018


Elsa Tomkowiak est une artiste de la couleur. Elle investit pleinement les lieux et décline un motif récurrent : la ligne. Pour Kostar, elle a puisé dans les photographies d’installations récentes in situ. On y retrouve à chaque fois une énergie contagieuse.


Autoportrait au dessin, 2016. © Elsa Tomkowiak.

Cast a glow on stripes ? « Je voulais un titre qui sonne comme une chanson », explique Elsa. C’est aussi un clin d’œil à la musique qu’elle pratique en parallèle. À y regarder d’un peu plus près, il y a dans ce titre beaucoup d’Elsa Tomkowiak, de l’énergie qui se dégage de ses interventions. Que ce soit en façade et à l’intérieur du Théâtre Graslin pour le Voyage à Nantes, sur les murs du CHU d’Angers, à Amsterdam, en Allemagne ou au Québec, on assiste à une véritable explosion de couleurs qui vous irradient.


“Je voulais un titre qui sonne comme une chanson.”

« Je travaille la lumière des couleurs franches qui ont la capacité de capter de manière intense. Dans les grandes espaces, la couleur se propage par réflexion. » Elsa est intarissable sur la couleur : « J’ai gagné en maturité. Au début, c’était un peu la palette de douze feutres. Maintenant j’ai commencé à trouver le bleu marine intéressant, j’aime sa capacité de lumière. Je n’utilise pas le gris, le beige, le kaki ou le marron mais je ne suis pas à l’abri d’utiliser le plus clair. »

Quel que soit le lieu, à l’intérieur ou à l’extérieur, Elsa Tomkowiak utilise la ligne comme motif récurrent dans son travail. Celle-ci est développée en bande suspendue qui partitionne l'espace, en volume, en strate, ou encore tendu en rideau. « Au départ, c’est une schématisation de strates dans l’espace, la question de la géologie m’alimente beaucoup. » Ensuite est venue l’envie de sculpter. Elle s’engage dans des accumulations de carton, de plâtres, de volumes en béton, puis plus récemment de mousse. n L’essentiel est bien cette connexion au réel les lieux. « Je n’ai jamais vraiment fait de peinture sur toile, j’ai besoin d’investir les espaces dans une dimension réelle, totale. » Elle les peint, déploie des bandes de films étirables XXL sur 20 mètres de long. À chaque fois, le public perçoit une sorte de pulsion vitale de l’artiste.



Instantané 81, Frac des Pays de la Loire © Elsa Tomkowiak. Sans titre, 2011. Plaques de platre, peinture acrylique, détail.

Exposition Quai des Arts, Cugnaux, 2015. © Celine Petot. Film plastique, peinture acrylique.

Passage Insolites, Ville de Quebec, Quebec, 2016. Lanières PVC, peinture acrylique, structure en métal. © Elsa tomkowiak.

Exposition, Vitrine du Centre d'Art La Terrasse, Nanterre, 2015. Sculpture en béton teint, peinture murale, gravier, pigments. © Celine Petot

1 commentaire


Mv Crash
Mv Crash
17 nov. 2025

J'ai trouvé votre analyse sur les défis de la gestion des formats multimédias particulièrement pertinente. Il est vrai que la conversion entre différents types de fichiers, notamment pour extraire l'audio de vidéos ou adapter des pistes pour des usages spécifiques, reste un point de friction pour beaucoup de créateurs de contenu et d'utilisateurs. Dans ce contexte, la recherche d'outils performants et accessibles qui simplifient ces opérations, comme la transformation rapide de vidéos en fichiers audio, est constante. Pour ceux qui se posent la question de comment obtenir facilement des fichiers audio, un bon convertisseur MP3 en ligne peut faire toute la différence.

J'aime
bottom of page