Rechercher

Carte blanche : “Gwenn-Ha-Du” par Pascal Jaouen


Texte / Patrick Thibault * Photos / Yannick Derennes et Bernard Galéron Publié dans le magazine Kostar n°45 - avril-mai 2015


Pascal Jaouen est à l’origine du renouveau de la broderie bretonne. En sauvant un savoir faire en désuétude, il a trouvé matière à création. Le fondateur de l’école de broderie d’art de Quimper essaime et crée ses collections. La dernière, Gwenn-Ha-Du, hisse très haut les couleurs de la Bretagne.

De la broderie dans Kostar ? Mais oui bien-sûr. Et pourtant, on a commencé par avoir des a priori. Trop “tradi”, voire ringard, on avait peur que tout ça sente un peu la naphtaline. Jusqu’à la découverte du travail de Pascal Jaouen lors de son défilé Gwenn-Ha-Du. Originaire de Cornouaille, notre homme a d’abord été paysagiste. C’est en fréquentant les cercles celtiques qu’il trouve sa voie. Inconsciemment, il se rend compte qu’il faut faire quelque chose pour réconcilier un savoir faire ancestral et le monde d’aujourd’hui. Pascal Jaouen a repris les techniques de la broderie traditionnelle et a ouvert son école à Quimper en 1995.


On sort bluffé par le niveau de la collection, l’énergie créatrice et la modestie d’un homme qui se considère toujours davantage artisan qu’artiste.

Vingt ans plus tard, il a emménagé dans les anciens locaux de la faïencerie Henriot mais a aussi ouvert des antennes un peu partout sur 35 sites, dont tout récemment Paris. De fil en aiguille, Pascal Jaouen s’est imposé comme le spécialiste incontesté de la broderie. Ce qui nous intéresse, c’est la dimension créatrice de Pascal Jaouen. Loin de l’agitation de la mode, un milieu qu’il tient à distance, le brodeur s'est fait styliste. Il crée ses collections. La dernière en date, Gwenn-Ha-Du, collection en noir et blanc synthétise toute la démarche de l’artiste. À l’arrivée, on sort bluffé par le niveau de la collection, l’énergie créatrice et la modestie d’un homme qui se considère toujours davantage artisan qu’artiste.


www.pascaljaouen.com






bandeau.jpg

Illustration
© Alexia Moutel

MENU

  • Facebook
  • Instagram