BANDEAU.jpg

MENU

Illustration
© Alexis
Grasset

Rechercher

Carte blanche : “Serial Flowers”, par Régis Perray


Leonard Cohen / 1985 Rockscène, Guéhenno

Texte Patrick Thibault * Photos Régis Perray Publié dans le magazine Kostar n°47 - octobre-novembre 2015



L’abbaye cistercienne de Maubuisson a confié son exposition annuelle à Régis Perray. L’artiste nantais entre en résonance avec un lieu qui lui permet d’exprimer toutes les palettes de son art singulier qui n’est autre que sa vision du monde.

Régis Perray est un artiste de la mémoire et de l’humain. Ce qui frappe chez lui, c’est son regard. Celui qu’il porte sur les lieux et sur les gens. S’il s’intéresse au passé, pas question d’être dans une simple vision patrimoniale. C’est un artiste qui collectionne, récupère et recycle. Régis Perray est un artiste du travail. Nombre de ses œuvres et installations focalisent l’attention sur le geste des travailleurs ou les empreintes du temps.

L’installation qu’il propose pour l’exposition de l’abbaye de Maubuisson est emblématique de son travail. Pour ce qu’il a intitulé L’abbaye fleurie, il a réuni 9000 assiettes aux motifs fleuris pour réaliser un jardin à la française d’assiettes sur le sol de l’abbaye. Chaque fleur est composée d’une, deux ou trois assiettes. On y trouvera aussi bien les plus belles porcelaines que de l’Arcopal car, pour Régis Perray, le monde est pluriel. Et il n’oublie pas d’avoir une belle attention pour les gens simples.

Ces assiettes ont été soigneusement chinées. Elles ont vécu. Comme dans un rituel, l’artiste rend hommage à leur histoire en les lavant une à une avant de les emballer pour l’abbaye. Tel un jardinier, Régis Perray fait pousser des fleurs en transcendant les matériaux du quotidien. Cette exposition qui n’est pas hors-sol révèle le lieu sous un autre jour dans une infinie douceur.


www.regisperray.eu




  • Facebook
  • Instagram