Rechercher
  • signature 1

Carte blanche : She Looks Like a Mountain par We Are The Painters

Mis à jour : 27 août 2019


She Looks Like A Mountain, Forêt. 2017, Huile sur toile, 19x23cm

Texte / Antonin Druart * Visuels / We Are The Painters Publié dans le magazine Kostar n°59 - février-mars 2018


Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte se sont fait un nom dans le milieu de l'art, mais ce n'est pas le leur, ils sont We Are The Painters. Les ex de l’École des beaux-arts de Nantes sont les invités de 40mcube pour sa réouverture.

Peut-on parler de renaissance ? Voilà maintenant trois ans que la structure 40mcube gambade à travers champs, préférant l'air de la terre et l'école buissonière avec le HubHug, atypique espace multifonctionnel inauguré en 2016 du côté de Liffré. Déjà habitué aux multiples déménagements, passant de la vie de château à celle de zonard de hangar, voici l'équipage de retour dans ses locaux de la rue Maginot, entièrement restaurés par la Ville de Rennes.

Sont-ils les peintres ou la peinture ? Sont-ils les champions ou bien les héraults de cet art majeur appliqué ici à vingts doigts ? Et qui est Ulma pour qui l'entité deux-en-un prétend peindre ?


We Are The Painters synthétise l'histoire de la pratique consistant à appliquer cette matière vénérée depuis des millénaires.

À cette question, le duo donne un élément de réponse : « Un petit chevreau qui devient une œuvre d'art et intègre la collection d'un musée. » Cette épopée, c'est l'histoire de leur œuvre, globale, amenée à devenir un film, celui d'une vie, la leur, celle du ténébreux caprin, celle de l'art pictural. Grands formats dédiés à mère nature, abandonnés dans ses bras et voués à l'obsolescence programmée, envers d'assises, visages de face, collages, sculptures, tout est surface, tout est support. We Are The Painters synthétise l'histoire de la pratique consistant à appliquer cette matière vénérée depuis des millénaires.

Pour Kostar, les WATP présentent cinq petits chassis inédits « quasiment identiques mais jamais vraiment les mêmes », pris en photo posés sur un fond qui fera partie de l'expo à 40mcube, montrant une forme récurrente dans leur travail, intitulé She's like a mountain. « Une forme sortie de nos peintures, à la base des cheveux mais qui ont pris la forme d'un monument qui devient une montagne. » Ici, elle change de couleur comme au gré du temps, celui qui passe et celui qu'il fait, telle la montagne Sainte-Victoire peinte et repeinte par Cézanne.


She Looks Like A Mountain, Jaune, 2017. Huile sur toile, 19x24cm


She Looks Like A Mountain, Neige. 2017. huile sur toile, 16x22cm


She Looks Like A Mountain, Ocean, 2017. Huile sur toile, 18x24cm

She Looks Like A Mountain, Rivière, 2017. Huile sur toile, 17x23cm



Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram