Rechercher

Carte blanche : What you © is what you ®, par C. Volckman & R. Thierry



Texte / Arnaud Bénureau * Visuels / Christian Volckman & Raphaël Thierry

Publié dans le magazine Kostar n°34 - février-mars 2013



Pendant le festival Premiers Plans, Christian Volckman et Raphaël Thierry présentent Theflow, projet artistique s’inspirant de leurs films d’animation et de leurs œuvres plastiques, et vous font visiter, à leurs manières, les coulisses du Quai. Pour Kostar, © et ® prolongent cette installation.


C’est l’Abbaye de Fontevraud, qui avait accueilli l’exposition Food du double messieurs, qui nous a donné leurs contacts. Un 06 plus tard et l’on tombe sur le répondeur de Volckman. En même temps, on se doutait bien que le réalisateur de Renaissance, film d’animation en noir et blanc et thriller d’anticipation sorti trop tôt (2006) pour être reçu à sa juste valeur, ne nous attendait pas. Les jours passent. Rien. Puis Volckman rappelle, s’excuse et est emballé par la carte blanche que Kostar lui offre.

Les cinq pages qui suivent sont donc une immersion dans un laboratoire construit sur les bases d’un cadavre exquis. Les deux artistes ne cessent de dialoguer entre eux pour proposer au Quai une visite fantasmée des coulisses du lieu. Ce voyage visuel est une plongée en apnée dans les mondes de © et ®, inspirés par l’arrière-scène du Quai. n Bienvenu dans l’arrière-cour des grands.


www.theflow.tv