top of page
Rechercher

Festivals d'automne


Moesha © DR

Sélection / Vincent Braud, Matthieu Chauveau, Fabienne Ollivier Publié dans le magazine Kostar n°87 - octobre-novembre 2023


En commençant notre sélection avec le festival Maintenant, Kostar repousse l’automne au 5 octobre. On enchaîne avec l’Atlantique Jazz Festival, Les Utopiales, Les Z’Éclectiques, Invisible et le Festival TNB. Une sélection de rendez-vous pluridisciplinaires, riches de leur ouverture et leur diversité.



Ambiances

Skee Mask © Ilian Tape

Envie de surprise ? Le festival Maintenant est là pour étonner avec son cocktail détonant qui mêle arts, musiques et nouvelles technologies. Comme une évidence puisque c’est facile d’accès. Tout un programme d’expos à picorer un peu partout en ville. Place Hoche, les sculptures cinétiques de Joris Strijbos et Nicky Assmann vont non seulement nous en mettre plein la vue mais nous emmener ailleurs. Au Vieux Saint-Étienne, QG du festival pour des expériences déroutantes. Au CCNRB, à La Courrouze… De la musique et un dance floor bien évidemment. Avec La Nuit électronique à L’Antipode qui réunit Rixes, Od Bongo, Julianna Huxtable, Skee Mask, Dame Area, Moesha 13 et Legit Girl D. De la musique toujours à La Parcheminerie, au Musée des beaux-arts, à Rennes 2… On en sera bien sûr.

Festival Maintenant, Rennes, 5 au 8 octobre.


Vingt ans !

Ava Mendoza © Antonio Porcar

Avec ses deux décennies d'existence, l'Atlantique Jazz Festival, événement-phare de Plages Magnétiques, confirme sa place déterminante pour faire rayonner le jazz à 360° à Brest et dans l'Ouest. Le spectre est cette année encore très large pour explorer les multiples courants du genre, du plus traditionnel au plus expérimental. On y verra notamment le trio d'Henri Texier, contrebassiste iconique du jazz français. Mais encore, l'Américaine Ava Mendoza pour une performance électrisante entre improvisation libre et blues ancestral. Et aussi le duo féminin Five 38 composé de Fanny Lasfargues et Rafaelle Rinaudo qui, à partir d'objets insolites, ont décidé de mettre 43 cordes à leur arc. Sur l'heure de midi, les « Heures Magnétiques » donneront lieu à des rencontres de musiciens pour des improvisations qui s'annoncent étonnantes.

Atlantique Jazz Festival #20 Tournée en Bretagne du 7 au 15 octobre, Brest du 17 au 22 octobre.


Atmosphères

Les Utopiales © Lensman Studio / Meniane Michael

Les Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes, embarque toujours plus de public dans sa galaxie. Et c’est à chaque fois une joyeuse alchimie entre débats scientifiques ou littéraires, projections de films et séries, jeux, expositions, concerts, spectacles, grande bibliothèque et un public enthousiaste. Avec le thème Transmission(s), l’édition 2023 aborde le partage des savoirs et des richesses, l’héritage, la propagation, l’interruption. Avec cette belle question ? “Que transmettons-nous à nos enfants, la fin ou le renouveau ?” Parmi les 200 personnalités invitées, on attend de pied ferme l’écrivain Douglas Kennedy. Mais aussi Alex Alice, Nathalie Besson, Guillaume Meurice, Chantal Montellier, Elene Usdin, Emily St. John Mandel, Éric Lagadec, Kim Bo-Young, Kim Stanley Robinson ou Mariana Enriquez… Et un public souvent looké pour vivre l’aventure.

Les Utopiales, Cité des Congrès, Nantes, 1er au 5 novembre.


Z'Éclectisme

Ascendant vierge © Paul Marique

Des quatres saisons qui rythment Les Z'Eclectiques, c’est certainement la plus emblématique du festival maugeois. Présentée comme « curieuse et populaire », la collection automne brille surtout par son… éclectisme. Amateurs de divines douceurs, rendez-vous le vendredi au Jardin de Verre à Cholet pour le double affiche J.E Sunde (pop-folk indé racée) / David Walters (Soul Tropical, comme le dit si bien son dernier album). Férus de sonorités urbaines, c’est au Théâtre Foirail à Chemillé que ça se passe, entre poids moyens du rap français (ceux avec des prénoms sympas comme Lorenzo et Georgio), jeune pop futuriste qui n’a pas peur du dancefloor (les inclassables et décomplexés Ascendant Vierge et Eloi) et dj-set de luxe (la légende Pedro Winter aux platines).

Les Z’éclectiques Collection automne, 3 et 4 novembre, Cholet et Chemillé.


De traviole

Lambrini Girls / DR

C'est reparti pour ce qui constitue à coup sûr le plus étrange des événements de l'automne. Le Festival Invisible a réservé comme à son habitude son lot d'ovnis musicaux à base de « trésors enfouis sous les sables des Caraïbes » ou de « livres ésotériques cachés au détour d'une bibliothèque labyrinthe ». Pour la soirée « Antirouille ! » à la Carène, un voyage dans les grands vides américains, précise avec le chanteur cabossé Micah P Hinson. La soirée « Vadrouille ! » se déroulera, elle, en compagnie du duo Hackedepicciotto (avec le bassiste culte du groupe indus allemand Einstürzende Neubauten) ou encore des Lambrini Girls, une tornade de queer punk venue tout droit de Brighton. Pour le songwriter Matt Elliott, rendez-vous au centre d'art Passerelle...

Festival Invisible #18, du 14 au 18 novembre, Brest


Errances

Daddy © Matthieu Bareyre

Comme chaque année, il faudra attendre pour avoir la programmation complète. Mais quand on regarde les spectacles qui sont déjà programmés, on a déjà de bonnes raisons de noter les dates. Une fois de plus, le rendez-vous confirme sa place de carrefour de la création. Le retour de Vincent Macaigne avec sa version revisitée de Richard III ; Extra Life, la nouvelle pièce de Gisèle Vienne autour d’un drame qui a marqué un frère et sa sœur. Le Daddy de Marion Siéfert qui mêle texte, danse, musique et jeu vidéo pour que le théâtre puisse représenter ce que le numérique fait à nos vies. O, la performance de Chloé Moglia. Enfin, la venue exceptionnelle de la compagnie australienne Back to Back avec des actrices et acteurs en situation de handicap sur le thème de l’intelligence artificielle. Des sujets en prise avec le monde d’aujourd’hui.

Festival TNB, Rennes, 15 au 25 novembre

Comments


bottom of page