Rechercher

Le verre (re)devient tendance : Arcam Glass


Jean-Baptiste Sibertin-Blanc / Lettres de verre. Une éclipse de l’objet © Karine Saby

Texte / Christophe Cesbron * Photo / DR Publié dans le magazine Kostar n°78 - décembre 2021-janvier 2022



Simon Muller / DR

Pour Simon Muller, le verre a toute sa place dans le design et l’art contemporain. C’est une question de savoir-faire, de curiosité, de recherche et d’ouverture d’esprit.


Souffleur de formation, Simon Muller s’est initié aux autres techniques (pâte de verre, fusing, thermoformage, sablage, vitrail et finition du verre…) pour pouvoir accompagner les designers et les artistes contemporains dans leurs projets. Sa spécificité, c’est résoudre des problèmes de réalisation, en hybridant plusieurs techniques et en prenant le temps de comprendre, de chercher…

Il expérimente, invente de nouveaux process pour être au plus près des concepts des artistes.

Il expérimente, invente de nouveaux process pour être au plus près des concepts des artistes, poussant le médium verre au plus loin, bousculant si nécessaire les savoir-faire traditionnels. Il se situe dans une approche ouverte et curieuse, ne répondant jamais “non” face à la complexité d’une idée. Il préfère mener un travail de recherche et de tâtonnement jusqu’à aboutir à la forme répondant aux exigences des concepteurs. Également enseignant à l’école des beaux-arts de Nantes, il s’inscrit dans une démarche ouverte de recherche et de production.

Prochainement Arcam Glass, son atelier de production, d’initiation et d’apprentissage, s’installe dans les écuries de l’ancienne caserne Mellinet pour rejoindre un pôle innovant des arts du feu.


https://arcamglass.com


Guillaume Delvigne / Aérostat © Lehuédé

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc / Lettres de verre. Une éclipse de l’objet © Karine Saby

Audrey Julien et Stephanie Alicia Amann / Les Indiscrètes © SAAAJ

Benoit Pype / Désert de verre © Raphaële Mas