Rechercher
  • signature 1

Mathou : un sacré coup de patte !

Mis à jour : 28 août 2019



Texte / Christophe Martin * Photo / Christophe Martin + Mathou pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°53 - décembre 2016-janvier 2017


La pétillante illustratrice angevine continue de transmettre une bonne humeur contagieuse en évoquant avec humour et complicité les petits bonheurs quotidiens.

Les WONDERWOMEN aussi mettent une culotte gainante esquissait le portrait amusé de la femme libérée et imparfaite. À peine le succès consommé de ce premier livre au titre aussi concis que cocasse, l’illustratrice récidive avec un nouveau recueil de dessins, toujours enjoués et emprunts de poésie. « J’assume totalement cet esprit Feel Good » : avec Tout plaquer et aller prendre un bain, sorte de petit précis de la vie quotidienne façon Philippe Delerm, Mathilde Virfollet allias Mathou nous arrache à nos idées noires avec légèreté et revendique une bienveillance à toute épreuve.


“J’assume totalement cet esprit Feel Good.”

Brillante et facétieuse, la jeune femme n'était pourtant pas destinée à user du crayon de la sorte. Passée par Sciences-Po Aix, elle se satisfait d’abord de quelques dessins à la marge de ses notes, puis intègre une agence de communication politique où elle rédige des lettres d’informations austères qu’elle rehausse en apprivoisant les outils de graphisme. En plongeant dans l’aventure du blog Crayon d’humeur, elle affine le trait jour après jour sous les regards attentifs d’innombrables followers. Mathou dessine comme elle respire.

À l’instar de ses consœurs Margaux Motin ou Isacile, Mathou s’intéresse à la vie “normale” dont elle tire le meilleur et inscrit sur sa tablette des instants, des émotions comme autant de clichés souvenirs. Malgré cette connivence avec les lecteurs, « cette proximité est centrale dans mon travail », Mathou cherche encore sa légitimité. À se défaire du « syndrome de l’imposteur » qui l’habite, malgré le succès et les multiples collaborations avec de grandes marques (Charles & Alice, Béaba, Gémo, First, Kéolis…). En 2016, elle devient aussi ambassadrice pour la tablette Surface Pro 4 de Microsoft. Un gage pour l’illustratrice qui a un coup de crayon pour décrire son époque. Grand bien nous fasse !


Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments), chez Monsieur Pop Corn

www.crayondhumeur.com

www.lafabriquerouge.com

Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram