top of page

MONsTR, de bonne compagnie

  • signature 1
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Le Berger des Coux, sculpture monumentale en bois installée depuis juin 2025 à la Carrière des Coux à La Roche-sur-Yon. 
Le Berger des Coux, sculpture monumentale en bois installée depuis juin 2025 à la Carrière des Coux à La Roche-sur-Yon. 

Texte / Matthieu Chauveau * Photos © Paquito Couet  Publié dans le magazine Kostar n°97 - octobre-novembre 2025


Souvent bienveillantes, parfois inquiétantes, de drôles de sculptures s’invitent dans l’espace public ! Rencontre avec le collectif MONsTR, qui crée des œuvres pour tous les lieux possibles – sauf les musées ! 


Jeux dans une cour d’école, sculptures monumentales dans l’espace public, installation ludique sur le site d’un fameux festival de metal… De La Roche-sur-Yon à Saint-Malo en passant par Nantes ou Clisson, le collectif MONsTR marque le territoire. Composée de 5 sculpteurs-constructeurs, épaulés de métiers spécifiques en fonction des projets (ébénistes, charpentiers…), l’équipe crée – depuis 2011 – des œuvres qui allient dimensions esthétique et usuelle. « Nous créons des sculptures praticables, explique Céline Redureau, chargée de développement chez MONsTR. Contrairement à ce qui se passe dans un musée, le public est invité à toucher, à jouer avec les œuvres, dans une démarche de désacralisation pour les faire entrer dans un récit collectif. » Sculptures monumentales, aires de jeux, aménagements urbains et paysagers, souvent en bois mais pas que… Les œuvres prennent plusieurs formes et sont travaillées sur mesure pour s’adapter à leur espace d’accueil, en utilisant en priorité des ressources locales. « Dans notre travail, la prise en compte du territoire est primordiale. Que ce soit un lien avec le passé du lieu, le vivant humain et non-humain qui l’habite, la topographie du terrain… » Bienvenue, en images, dans l’univers MONsTR !  



De gauche à droite, de haut en bas :


Le Berger des Coux, sculpture monumentale en bois installée depuis juin 2025 à la Carrière des Coux à La Roche-sur-Yon ; Dos de la sculpture, équipé de nichoirs pour les oiseaux.


Le petit dragon, square Mercœur à Nantes, clin d’œil à l’aire de jeux de l’artiste japonais Kinya Maruyama située à proximité.

 

Une cabane en forme de tête d’amphibien, Parc de la Briantais à Saint-Malo.

 

Une sculpture de poisson, quai Malakoff à Nantes.


Le Jaguar de Garenne, lapin géant visible Quai des Chaps, sur le périphérique de Nantes. 


Un tronc sculpté issu de la série Les Endormis, école élémentaire François Dallet à Nantes. 


Pandemonium, œuvre ludique sur le site du Hellfest, à Clisson. 


bottom of page