top of page

Suivez la guide ! Visite de Mixt à Nantes

  • signature 1
  • il y a 6 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 heures


ree

Propos recueillis par Patrick Thibault et Matthieu Chauveau * Photos © Kostar Publié dans le magazine Kostar n°98 - décembre 2025-janvier 2026



ree

Après 3 ans de travaux, Mixt ouvre ! Fusion du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique, la structure nantaise du Département 44 s’impose comme un équipement culturel majeur et largement ouvert. Théâtre, cirque, danse, musique, restaurant, jardin… Catherine Blondeau, la directrice, nous fait, en avant-première, la visite de ce lieu de vie artistique – et de vie tout court.







Une cabane dans les arbres

« Ce belvédère devient la signature de Mixt. C’est un objet d’art dessiné par l’architecte qui a voulu un équipement sobre, simple, avec des lignes droites, du bois, du béton cellulaire, des bacs en acier sur le toit. C’est l’idée de la cabane refuge au milieu de la ville. On y côtoie arbres et oiseaux et c’est le point culminant de ce qui n’est plus tout à fait un théâtre, mais un véritable lieu à habiter et vivre. Le belvédère domine une galerie couverte de 300 mètres qui est la colonne vertébrale du projet. Elle connecte nos deux salles de spectacle, un restaurant, des studios… Le belvédère met en valeur le jardin et il convoque tout un imaginaire d’enfance pour rêver. »   


Un jardin extraordinaire

« Dès le départ, Matthieu Poitevin, l’architecte a dit : “ les héros de ce projet, ce sont les arbres. ” Ici, le jardin de 1 hectare et demi est exceptionnel. On a construit autour des 3 pins Monterey, classés, qui sont en majesté. Le jardin public sera ouvert aux mobilités douces, de 8 h du matin à la fin des spectacles. Nous voulons de la porosité entre le dedans et le dehors. C’est un espace calme, on n’entend plus du tout la ville. Il s’en dégage un sentiment de paix et nous voulons y développer la permaculture. Mixt réunit théâtre, restaurant, jardin, lieux de formation… Nous avons la volonté d’en faire l’espace des possibles. Pour beaucoup, le jardin sera la porte d’entrée pour découvrir art et spectacle. »   


ree

2 salles de spectacle

« Une fois la porte franchie, on retrouve la salle historique de 850 places que nos spectateurs habitués connaissent. Rebaptisée Super, elle est restée intacte avec son esthétique des années 80, sa forme en grande coquille Saint-Jacques. Presque un voyage dans le temps quand on y pénètre ! En complément, nous avons créé la salle Nova, avec 350 places assises et 1 000 debout. Les 2 plateaux se regardent, la salle Nova est adaptée à la création contemporaine. Elle est bien équipée pour le cirque, la danse, le théâtre, la musique. Nous pouvons donc accueillir tous types de spectacles. »   


ree

L’escalier

« On a tous envie de monter cet escalier. Sur cette image, on reconnaît les portes de la grande salle historique, mais tout a changé autour. C’est l’idée de la poly-activité. Cette photo avec les escaliers gradins, c’est comme une promesse de l’arrivée des spectateurs et d’un lieu où on travaille autrement la ressource. Équipe et public, on va tous mettre du temps à comprendre tout ce qu’on peut faire et vivre ici ! On a changé d’époque. Il ne s’agit plus seulement d’assister à des spectacles, mais de danser dans le hall, de se promener dans le jardin. Nous souhaitons que le lieu devienne un spot famille… » 


ree

 

Qui Som, le restaurant

« Le nom du restaurant est le titre du dernier spectacle de la compagnie Baro d’Evel, nos artistes associés. Ça traduit notre volonté de ne pas dissocier cet espace de convivialité de l’activité artistique. On a embauché une équipe dédiée (cuisine, service) pour ce lieu au cœur du projet. Nous voulons qu’il y ait de la porosité entre le restaurant et l’activité artistique. Lorsque Blaï a proposé de signer le design et la décoration, on a évidemment accepté. Ouvert de midi à 22h, le restaurant sera au cœur de cette effervescence qu’on veut maintenir toute la journée. C’est un espace joyeux, lumineux, beau. Ça n’est pas gastronomique, disons plutôt une cantine abordable pour une cuisine de produits frais. »   


Des studios et espaces pros

« Mixt est né de la fusion entre Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique. La structure est donc plus en prise avec les artistes du territoire. Nous avons construit un studio de danse de 300 m2 avec un sol adapté. Il peut accueillir répétitions et entraînements. Et aussi être une salle pour les amateurs. Il y a aussi un studio dédié au son et à la vidéo pour le montage. Pas de concurrence avec Trempo. L’idée est que ça soit un lieu pour que chorégraphes et metteurs en scène puissent enregistrer et monter. » 



ree

11 lustres

et 11 000 ampoules

« Le lustre de Mixt a été dessiné par l’architecte et les designers, puis fabriqué dans nos ateliers à Carquefou. Il traduit le partenariat avec un écosystème, une entreprise de récupération d’ampoules. Les 11 lustres en ont chacun 1000, montées par une entreprise d’insertion. C’est un clin d’œil aux grands lustres de cristal. L’ère des lustres de cristal est terminée et celle de la ressource limitée a commencé. Le lustre traduit la volonté d’illustrer cette conviction. On est à l’endroit qui nous plaît : celui d’un objet d’art qui a du sens et raconte quelque chose de ce qu’on veut faire ici. »  



Mixt, terrain d'arts en Loire-Atlantique 

49 rue du Coudray, Nantes. Ouverture le 13 décembre 2025.

bottom of page