Rechercher

Nathalie Bihan habille le numéro 68 du magazine papier



Texte / Patrick Thibault * Photo / Yves de Orestis pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°68 - décembre 2019-janvier 2020



Nathalie Bihan est sur tous les fronts de l’indépendance. Graphiste depuis 13 ans, elle dit sa chance d’œuvrer dans le secteur culturel. La Brestoise réalise les affiches de la salle de musiques actuelles La Carène, elle a travaillé pour Astropolis

En 2014, elle crée Kuuutch avec son ami Julien Masson. Dédié aux arts graphiques, Kuuutch devient vite le lieu brestois de la création émergente. « C’est d’abord une chouette expérience de vie avec des rencontres exceptionnelles et un public qui nous suit. » Animé par 14 bénévoles, Kuuutch recense aujourd’hui 180 artistes ou collectifs.

Pas de quoi s’arrêter là : en 2017, Nathalie Bihan crée les Éditions autonomes qui éditent des livres mais aussi la revue 29200 qui s’apprête à publier le travail du photographe Gilles Walusinski après Mathieu Venot.

Après un bac arts appliqués au lycée Vauban, un BTS communication visuelle à Quimper et une licence d’arts plastiques à Paris, la graphiste a travaillé en édition dans l’imprimerie. Une activité qu’elle retrouve aujourd’hui avec son imprimante riso, une autre activité à part entière.


“On dirait que tout le monde aime ça, le fromage. C’est de saison et, à Brest, on en a besoin pour passer l’hiver.”

Dans ce flux permanent, Nathalie Bihan a accepté la carte blanche pour habiller le Kostar de fin d’année qu’elle dédie au dieu fromage. « On dirait que tout le monde aime ça, le fromage. C’est de saison et, à Brest, on en a besoin pour passer l’hiver. » Techniquement, elle a tout dessiné au trait à la main pour scanner ensuite et coloriser. Alors omniprésente et boulimique Nathalie Bihan ? « Vous savez ici, le monde associatif est dynamique, chacun a plusieurs casquettes et la culture se nourrit de ces énergies. » Donc pas de quoi en faire tout un fromage !


www.nathaliebihan.com www.kuuutch.com www.editionsautonomes.com




bandeau.jpg

Illustration
© Alexia Moutel

MENU

  • Facebook
  • Instagram