top of page

Up Up and Away, Line Up

  • signature 1
  • 15 sept.
  • 2 min de lecture

ree


Diffusion, médiation, accompagnement… L’association Up Up and Away, basée à Angers, défend la création contemporaine avec une attention particulière pour celles qui la font vivre. Portrait de Gwen du Couëdic, tête chercheuse portée par l’envie d’aller à la rencontre, de co-construire et de décloisonner.


Musique expé, improvisée… Depuis ses 18 ans, Gwen du Couëdic « traîne dedans ». Alors elle en a fait son métier. D’abord avec le festival Sonic Protest, puis chez Babbel Productions. Elle y co-crée l’Ovni (Orchestre des versions novatrices de l’impossible) avec l’envie de casser l’image élitiste de la musique improvisée. Up Up and Away naît pour poursuivre le projet, alors que Gwen quitte Saint-Ouen pour Angers. Elle découvre la ville et ressent un manque de représentation de certaines formes musicales. L’association y programme un premier concert : Louis Laurain et Perrine Bourel à la Galerie Arts V12, qui lui ouvre ses portes pendant six mois. « Ça nous a permis d’essayer des choses, de nous faire un petit peu connaître, de faire nos preuves. On est allé voir les uns et les autres en disant : on cherche des lieux. » Depuis, des dizaines de concerts, performances, installations ont vu le jour. « Rencontrer, avoir les problématiques des lieux et imaginer ensemble un projet, c’est quelque chose que j’adore faire. »    


Balade sonore et dégustation de vin

Parmi eux, le Pad, la Galerie sonore, le Garage, Wheat, Exit Music For a Drink, le Repaire urbain, le Quai, la Tour Saint-Aubin ou l’École des beaux-arts, où l’association a installé ses locaux cet été avec l’envie de prolonger le travail mené avec les étudiants de la spécialité son. « Ce sont des artistes en devenir et je compte bien ne pas les lâcher ! », raconte celle qui accompagne également le développement d’une dizaine d’artistes et principalement des femmes. « Elles existent, elles sont là. Il faut faire le travail d’aller vers elles. » Cette envie de rencontre, l’association la cultive aussi à travers des ateliers de médiation. À l’avenir, elle veut consolider cet écosystème, en poursuivant le travail avec d’autres assos implantées comme Musique brute ou 112VKRM. Et dès la rentrée, c’est avec la compagnie Atelier de Papier qu’elle co-organise une nouvelle édition du Brâme des serres à Ecouflant. En novembre, dans le cadre du Elles Festival porté par Le Chabada, elle proposera aussi une balade sonore : quatre concerts d’artistes féminines dans quatre lieux angevins, avec un final en forme de dégustation de productions de femmes vigneronnes. Comme une nouvelle manière de décloisonner et de partager les créations.  

Le Brâme des Serres avec la Cie Atelier de Papier, Ecouflant, 27 septembre.

Baladé·e - Parcours musical et urbain, Elles Festival, Angers, 15 novembre.

Autoreverse, École supérieure d’art et de design - TALM, Angers, 21 novembre.

bottom of page