Rechercher

1name4acrew, prix de groupe



Texte / Arnaud Bénureau * Photo / Tangui Jossic pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°34 - février-mars 2013


Même s’il a vu le jour il y a cinq ans, le collectif nantais 1name4acrew, dans lequel évoluent douze groupes, commence à sortir du bois et à promener le jazz sur les terrains du rock, du métal et de l’électronica.


On a longtemps cru que 1name4crew relevait du hip hop. Sans doute à cause du nom et de la typo street art qui l’habille. « Peut-être qu’au départ, on a été influencé par le hip hop, souligne Jean-Jacques Becam, guitariste de Western Trio, Tangerine et du 1name4aband. Mais aujourd’hui, on en est loin. » Oh que oui !

Les Nantais font dans le jazz qu’ils envisagent de manière collective. « L’histoire remonte à cinq ans. Mais ce n’est que depuis deux ans que 1name4acrew se structure autour de potes musiciens qui ont envie de se filer des coups de mains et de défendre des projets artistiques communs ». Pour un peu, on se croirait chez Yolk, darons également nantais d’un jazz exigeant. « Yolk, c’est un jazz qui se défend à travers des individualités : Alban Darche, Geoffroy Tamisier… 1name4acrew met les groupes en avant. »


“On joue et on compose comme des groupes de rock. L’énergie est notre dénominateur commun. ”

On en compte onze traditionnels dont la tête d’affiche Sidony Box, et un all stars band, 1name4aband, résumant bien l’esprit de ces plus ou moins trentenaires. « C’est un projet un peu mégalo et décalé réunissant huit musiciens et la dessinatrice Clémence Bourdaud du Chakipu. C’est un spectacle total » qui nettoie les oreilles. Car oui, le collectif ne se contente pas de réciter ses gammes jazzistiques. Il n’hésite pas à aller voir ailleurs. « On est influencé par le rock indé, l’électronica… On joue et on compose comme des groupes de rock. L’énergie est notre dénominateur commun. » Et cette énergie prend corps en live où les musiciens s’amusent à s’inviter là où on ne les attend pas : club, troquet de quartier un peu branché, salles de musiques actuelles, cafés-concerts… « Le côté cloisonné des scènes en France, ça me saoule, explique Jean-Jacques. C’est pour cette raison que la date de Stereolux est importante. C’est un coup de projecteur au sein d’un réseau non labellisé jazz. Après, on a encore du chemin à faire avant d’être vraiment identifié. Ce n’est que le début de l’histoire. On veut intriguer les gens ». Pour qu’il n’y ait plus de confusions autour de 1name4acrew.


www.1name4acrew.com


1name4ashow

Le temps d’une soirée, le collectif investit Stereolux et présente quatre formations issues de son catalogue : Pulsar, Western Trio featuring Federico Pellegrini, Sidony Box et 1band4acrew.

Le 24 janvier à Stereolux, Nantes.

www.stereolux.org