Rechercher
  • signature 1

B-Gourmet, Sow good



Texte / Vincent Braud * Photos / Christophe Bornet pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°49 - février-mars 2016

Malgré son jeune âge, Yoro Sow a déjà beaucoup bourlingué. Son BTS en poche (au lycée Nicolas Appert à Orvault), il enchaîne les voyages en Espagne, en Angleterre, au Danemark, en Inde avant de revenir à… Couëron. Depuis, c’est au volant de son food-truck qu’il continue à voyager dans l’agglomération nantaise.

B Gourmet : le jeune chef ne craint pas le paradoxe. « B comme burger, bien sûr, mais phonétiquement, c’est aussi “be gourmet” en anglais… », corrige celui qui a travaillé au Café du marché au cœur de la city londonienne. Le B, c’est aussi une référence à la boulangerie, la boucherie ou le fromage d’un autre B (Beillevaire), car c’est d’abord le bon produit et le produit de saison qui font la bonne cuisine : « Je sais ce que j’achète et je le travaille moi-même… »

De ses voyages, Yoro Sow garde des images mais aussi une envie de bouger. Son truck lui permet d’éviter la routine. Chaque jour, un nouvel emplacement. Comme un nouveau départ. « C’était aussi davantage dans mes moyens. Monter une affaire, c’est beaucoup d’argent… Je limitais les risques. » Après quelques mois de rodage, B Gourmet commence donc à tourner gentiment. Et le bouche (de gourmand) à oreille fait le reste.


Son rêve ? Que son truck puisse mettre roue à terre quelque part en centre-ville.

Si les food trucks commencent à se faire une place, pas évident pour autant de gagner celle d’un stationnement autorisé en ville. Déposer un dossier à la mairie et attendre l’avis d’une commission. S’il ronge son frein, Yoro a appris à être patient. En attendant, ses burgers et ses bagels font des heureux. Et les demandes affluent. « Je fais des extras pour des entreprises, des fêtes de famille (baptêmes, mariages…), pour des festivals… » Aux burgers et bagels de la semaine s’ajoutent des brochettes ou des hot-dogs.

Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, la zone du Perray à Nantes, Carquefou… B Gourmet trace la route. De service, midi et soir, Yoro Sow ne compte pas ses heures. Son rêve ? Que son truck puisse mettre roue à terre quelque part en centre-ville.


www.b-gourmet.fr


Une formule

Burger et accompagnement + dessert ou boisson : 10,90 €.

Un dessert

“Tout ce qui tourne autour du chocolat.”

Un plat

(sans hésiter) “Le poulet yassa que cuisine mon père.”

Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram