Rechercher

Bantam Lyons, tonnerre de Brest


Texte et photo / Matthieu Chauveau pour kostar Publié dans le magazine Kostar n°39 - février-mars 2014



Avec quelques démos en ligne et à peine dix concerts à leur actif, les Brestois de Bantam Lyons, aujourd’hui installés à Nantes, pourraient rapidement faire beaucoup de bruit autour d'eux.

À l'origine, Bantam Lyons est le nom d'un personnage secondaire qui fait des apparitions furtives chez James Joyce. « Dans une nouvelle, il décapsule une bière dans un coin, c'est tout », précise Loïc, chanteur du groupe du même nom, né d'une commande de son frère qui, en 2011, cherche une musique pour un court métrage. Dans son coin, à l'image du personnage imaginé par Joyce, Loïc commence à travailler sur des morceaux avec son pote Maëlan. Cela fonctionne bien, mais le film ne se fait pas. Les deux Brestois continuent leur collaboration et enregistrent à la maison les morceaux prometteurs que l'on peut entendre sur leur Bandcamp, avant d'être rejoints par un claviériste et un batteur.


Un mélange bien senti de synth pop, de shoegaze et de post-punk…

Et c'est à Nantes que le groupe, résident à Trempolino, a choisi d'élire domicile « pour bosser ses compos et affirmer “son” son ». Il n'est pas aisé de classer la musique de Bantam Lyons ! « Ce n’est pas forcément facile de nous coller une étiquette. Les échos ne sont pas du tout unanimes. On nous a même dit après un concert que la voix, vachement lyrique, fait penser à du classique mais aussi à du AC/DC ! (rire). » On penserait plutôt à un mélange bien senti de synth pop, de shoegaze et de post-punk, mais bon...

Les choses devraient être plus claires avec la sortie imminente d'un vinyle trois titres, enregistré cette fois-ci à quatre et plus représentatif de ce que donne le groupe sur scène. Et si on peine toujours à qualifier leur musique, ce n'est pas bien grave. Le groupe a déjà pris son envol. Sans démarchage particulier, on le sollicite et ça, c'est très bon signe : article élogieux dans un webzine, concert remarqué à Paris et sans doute une tournée à venir en Suisse. Bantam Lyons : un personnage secondaire certes, mais un groupe de premier plan.


http://bantamlyons.bandcamp.com

bandeau.jpg

Illustration
© Alexia Moutel

MENU

  • Facebook
  • Instagram