top of page

Cécile Lacharme, violoncelliste actuelle

  • signature 1
  • 15 sept.
  • 2 min de lecture

ree

Texte / Julie Haméon * Photo / © Julia Briend Publié dans le magazine Kostar n°97 - octobre-novembre 2025


Après un parcours classique en Conservatoire, Cécile Lacharme découvre les vertus de l’improvisation et fait sa place dans les musiques actuelles. La néo-Nantaise compte aujourd’hui de nombreuses collaborations – de Waxx à Queens of the Stone Age !


Sur scène, aux pieds de Cécile Lacharme, on trouve une jolie collection de pédales. Car si la violoncelliste originaire de Château-Thierry a fait ses classes au Conservatoire, ce qui la caractérise tout particulièrement est son appétence pour les sons texturés. Il faut dire que son instrument lui offre une grande palette de tonalités, qu’elle n’hésite pas à superposer, distordre ou réverbérer. « C’est la pratique de l’improvisation qui m’a permis de développer tout cela, et le jeu en groupe de trouver ma place », dévoile-t-elle.  

Sans velléités de devenir musicienne classique professionnelle, c’est la rencontre avec les musiques actuelles qui lui permet d’entrevoir cette possibilité, et de naviguer dans plusieurs projets. Son projet solo néo-classique, d’une part, où elle propose une véritable orchestration de son instrument. Bouclées et spatialisées, ses notes immergent le public dans une ambiance atmosphérique et cinématographique, dans laquelle les émotions s’éveillent au rythme des envolées. 

 

Vue avec Queens of the Stone Age

La musicienne s’adapte également à de nombreux autres styles à travers des collaborations allant de la chanson française aux côtés de Coline Rio, au blues d’Aymeric Maini en passant par le multi-instrumentiste Waxx dont elle a rejoint l’équipe live depuis 2023. Surprenante, sa collaboration avec le groupe de stoner rock Queens of the Stone Age, dans le cadre d’une session live acoustique dans les Catacombes de Paris en juillet 2024 et qui donnera lieu à une tournée dédiée en Europe dont le 20 octobre prochain au Grand Rex… Cela promet d’être grandiose !  

Art du cirque ou encore duo saxo disto et violoncelle… Cécile Lacharme aime expérimenter de nouveaux territoires. Tout autant qu’elle tient à conserver des espaces de proximité avec des publics plus « empêchés » : « J’adore passer d’un Folies Bergère complet à l’Ehpad pour offrir des moments de culture à des personnes qui n’y ont pas accès. » C’est dans cet équilibre entre expression, inspiration et partage que Cécile Lacharme construit son chemin, où transparaît aussi bien l’énergie que la poésie.   


Prochain album printemps 2026

Stereolux, Nantes, 22 octobre ;

Le Quai M, La Roche-sur-Yon, 23 octobre ;

Le Chabada, Angers, 24 octobre ;

Superforma, Le Mans, 25 octobre ;

Théâtre, Saint-Nazaire, 12 décembre ;

Chapelle de Paimbœuf, 20 mars 2026.

Dates du 22 au 25 octobre dans le cadre de ParagesxP(art)ages. 

bottom of page