Rechercher

Carlos Nilmmns, le dernier roi d’Angers


Texte / Arnaud Bénureau * Photo / Christophe Martin pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°41 - été 2014


Angevin depuis peu, l’Écossais Carlos Nilmmns va, cet été, retourner la planète club avec son tube Get By Me sur lequel Davina, la diva de Detroit, a posé sa voix.

Notre première rencontre, c’était au petit matin. À l’issue d’une Birdy Party où Carlos Nilmms avait plaqué tout le monde au sol. Quelques mois plus tard, celui qui a posé ses vinyles à Angers par amour d’une Française nous attend sur le quai de la gare. L’accolade est franche. Et le français, toujours pas sa tasse de thé. « L’apprendre, c’est mon nouveau challenge », rigole-t-il. Quant au challenge de l’électro, il l’a relevé depuis longtemps. « Gamin, je jouais à Captain Blood. La musique de ce jeu vidéo était signée Jean-Michel Jarre. Comment avait-il fait pour composer ces sons ? Je n’avais jamais entendu ça auparavant ».


“Le morceau Get By Me est celui que j’ai toujours rêvé de faire.”

Après une parenthèse de clarinettiste à l’adolescence, l’Écossais éprouve « le besoin de composer de la musique ». Sa rencontre avec le producteur Vince Watson va « changer (s)a vie ». Pas autant que la sortie de Distant Galaxy, album qui fera décoller une carrière empruntant autant les routes du jazz, du funk que celles de la house de Chicago ou de la techno de Detroit. « Un artiste ne doit pas se restreindre. La clé, c’est l’environnement. C’est lui qui m’influence. Je ne me soucie jamais des modes. » La preuve avec Get By Me où il est allé frapper à la porte de Davina. « Elle a toujours été une source d’inspiration. Le disque qu’elle a sorti sur Underground Resistance au début des années 90, tu peux le jouer n’importe où et, à chaque fois, les gens deviennent fous. Le morceau Get By Me est celui que j’ai toujours rêvé de faire. » Et Carlos l’a fait à son image, celle d’un héros très discret mais impitoyable lorsqu’il s’agit d’agiter la tête et les jambes de ceux qui ont la chance de croiser sa route.


Goutez Électronique – Carlos Nilmms, le 29 juin, Nantes. www.goutez-electronique.com

bandeau.jpg

Illustration
© Alexia Moutel

MENU

  • Facebook
  • Instagram