Search
  • signature 1

Cavavin : le vin, en toute franchise



Texte / Jean-Philippe Xhaet * Photo / DR Publié dans le magazine Kostar n°48 - décembre 2015-janvier 2016


Née à la Baule, en 1985, l’enseigne Cavavin vient de fêter ses 30 ans. Avec 148 magasins, la franchise est présente dans toute la France. Redonnais d’origine, Michel Bourel est à l’origine de cette success-story.

Sans être rond, Michel Bourel a le physique ample des amateurs de bonne chère. « Je ne conçois pas un bon repas sans un verre de vin parfaitement associé », concède-t-il. Venant de l’homme qui dirige le deuxième réseau de cavistes de France, on n’en attendait pas moins ! À dire vrai, on en attendait même un peu plus… Le Breton, semble-t-il, est un épicurien modéré. Plus apollinien sans doute que dionysiaque ; un entrepreneur visionnaire et autodidacte, pour qui le vin, en plus d’être un divin breuvage, représente un marché à (re)conquérir.

Lorsqu’il ouvre sa première cave à La Baule, au milieu des années 80, deux figures antagonistes dominent la profession. « À l’époque, vous aviez le choix entre le caviste “pompiste”, qui remplit des cubitainers, et le caviste “haut de gamme”, qui propose des produits spéculatifs, élitistes », explique-t-il.




Entre le “pompiste” et le “pompeux”, le Breton ouvre une brèche, pour « casser les codes ». Comment ? En faisant du vin un produit à la fois démocratique et exceptionnel, que l’on met en valeur « un peu comme on présente un parfum ». Faisant cela, l’homme anticipe l’évolution des usages. « Nous sommes passés d’une consommation quotidienne à une consommation d’exception, plus festive. Le vin est devenu un produit tendance, et plus féminin », analyse-t-il.

Trente ans après sa création, le réseau Cavavin maille le territoire hexagonal. Et l'essaimage se poursuit. « Nous passons plus d’un tiers de notre temps à recruter de nouveaux franchisés » se félicite Michel Bourel. L’enjeu pour l’avenir ? S’emparer des nouveaux usages qu’offre le numérique ! « D’ici peu, quelques clics et votre bouteille de blanc vous attendra, au frais, dans le Cavavin le plus proche de votre localisation », s’enthousiasme-t-il. Santé !


www.cavavin.fr


5 dates


1985 Création par Michel BOUREL de la première CAVE à La Baule.

1998 Passage du développement en commerce associé au développement en franchise et mise en place d’une plate-forme de stockage et de distribution à Guérande.

2007 Nouveau logo et évolution de l’identité visuelle des magasins.

2011 Mise en place du Nouveau concept.

2015 30 ans de Cavavin.

Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram