BANDEAU.jpg

MENU

Illustration
© Alexis
Grasset

Rechercher

Damien Baumard, le virus de l’info



Texte / Vincent Braud * Photo / DR

En quelques semaines, leur site est devenu incontournable. L’info en “live” sur le coronavirus, c’est covinfo.fr. L’initiative de trois jeunes de Rennes et Nantes fait le buzz et agite la toile. Au point d’intéresser les autorités politiques et médicales. Résumé d’une aventure avec l’un de ses créateurs, Damien Baumard.

Pendant la crise, la création continue. Ancien soignant, aujourd’hui chargé de projet digital, Damien Baumard ne dort plus beaucoup depuis quelque temps. Depuis que deux amis rennais, Antoine et Grégory Darche, lui ont demandé de travailler avec eux sur un projet de site. “Dès le début de l’épidémie en Chine, ils avaient compris que l’info sur le sujet ne serait pas forcément fiable…” Intuition confirmée par les données publiées au compte-goutte, en France, dès les premiers cas de coronavirus… “Certaines agences, en PACA par exemple, donnaient des chiffres un jour puis rien le lendemain… Idem en région parisienne.”

“On a commencé par rechercher, compiler et analyser ces infos disparates… Un travail de dingue… Tout semblait fait pour qu’on n’y comprenne rien. À la fin de la première semaine de confinement, l’ARS d’Île de France ne publiait toujours aucun chiffre…” Les initiatives d’info ne manquaient pas pour autant mais elles ne concernaient qu’un public averti des milieux scientifiques et médicaux.


“Notre idée était toute simple : mettre en ligne une info fiable sur cette épidémie en France pour le grand public.”

“Notre idée était toute simple : mettre en ligne une info fiable sur cette épidémie en France pour le grand public.” Bingo. Covinfo.fr est devenu “le” site d’information sur l’évolution de l’épidémie en France. Sur un plan national, certes, mais aussi régional et départemental. Avec des chiffres bien sûr mais aussi des tableaux et courbes parfaitement compréhensibles. “Aujourd’hui, nous l’avons enrichi de messages de sensibilisation, sur les mesures de précaution…” Un site classé “user friendly”, accessible de 10 à 80 ans.

Damien Baumard, jeune papa passionné de sport mais aussi de théâtre, y travaille au quotidien avec Margaux, son épouse. Il ne présente, tout comme Antoine et Grégory Darche, aucun autre symptôme que celui du virus de l’info. Mais on ne va pas s’en plaindre.


covinfo.fr


  • Facebook
  • Instagram