top of page
Rechercher

Delphine Bretesché, solaire et lumineuse



Texte / Christophe Cesbron * Photo / © Camille Hervouet Publié dans le magazine Kostar n°84 - février-mars 2023



Delphine Bretesché a traversé la vie avec élégance, grâce, humour, impertinence, joie… Avec la même fulgurance que celle que l’on retrouve dans les lignes de ses dessins, les signes de ses textes, les intonations de sa voix, les élans et circonvolutions de ses performances.


Disparue l’année dernière, beaucoup trop tôt, beaucoup trop jeune, des suites d’une maladie face à laquelle nous la pensions tous invincible, Delphine Bretesché fut cet éclat de lumière, cette présence malicieuse. Comme beaucoup, je garde précieusement au fond de mon oreille sa voix, son rire… Touche-à-tout magnifique, poète, écrivaine, actrice, chroniqueuse radio, artiste, dessinatrice, elle avait débuté sa formation au cours Florent, avant d’entrer à l’École des beaux-arts de Nantes. Le jeu, le dessin, l’écriture, la voix, la musique allaient, au fil de ses expérimentations, devenir ses matériaux de prédilection, se mêler, tisser d’improbables relations et faire émerger une œuvre polymorphe.


Toutes ses créations (qu’elles soient graphiques, poétiques, plastiques, performées) sont portées par les différentes formes que peut prendre le langage.

Dans son travail, Delphine puisait tout au fond d’elle-même autant que dans les relations qu’elle entretenait avec les gens qu’elle rencontrait au cours de ses nombreuses résidences. À revoir les œuvres présentées à l’École des beaux-arts de Nantes-Saint-Nazaire, on saisit à quel point toutes ses créations (qu’elles soient graphiques, poétiques, plastiques, performées) sont portées par les différentes formes que peut prendre le langage (le glyphe, la trace, l’écriture, la voix, le chant, le silence, l’oralité la plus profonde, l’éclat le plus virevoltant). Ses « écritures orgasmiques » sortant des plinthes pour grimper comme des folles le long des murs de l’Hôtel Pommeraye, la ligne de Narcisse plantée à Corcoué-sur-Logne avec les habitants, la « sonification » du tramway du Mans sont autant d’exemples de son agilité créative et de l’importance qu’elle accordait au contexte, aux gens et aux territoires sur lesquels elle venait travailler.


Traversées, Open School Galerie, – Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Nantes, jusqu’au 4 février.

Sortie de son dernier livre La femme à l’oreille cassée, éditions Lanskine (décembre 2022).

bottom of page