Rechercher

Design / Que la lumière soit : Rich Designers


Les Inséparables / DR

Texte / Christophe Cesbron Publié dans le magazine Kostar n°83 - décembre 2022-janvier 2023


Rich Designers © Kanna H

« Il s’agit pour nous de façonner l’espace par la lumière, en formulant des réponses à la fois rationnelles, innovantes, poétiques. »


Rich designers réunit deux créateurs : Isabelle Rolland et Christophe Hascoët. Architectes, scénographes, ils conçoivent également des « objets éclairants ». Leurs lampes sont le fruit d’un long processus de recherches, d’expérimentations, de réflexions, jouant intelligemment des relations que la lumière entretient avec l’espace, les matériaux, les usagers. Entre diffusions, réflexions, réfractions, colorisations, tramages, variations, chacun de leurs luminaires propose une nouvelle expérience visuelle, spatiale, esthétique.


La lampe Les  Inséparables est composée de deux modules qui se font face, tête bêche, dans un dialogue presque amoureux

Leur dernière création, intitulée Variétés, se décline, donnant à l’usager trois possibilités. Sur un même pied central, il peut, au gré de ses envies, poser une des trois « canopées » proposées : un réflecteur en aluminium bleu anodisé, un verre soufflé ou une « jupe » de papier. De la même source naissent trois approches, trois espaces, trois états. La lampe que j’adore par-dessus tout, c’est celle qui s’appelle Les  Inséparables, composée de deux modules qui se font face, tête bêche, dans un dialogue presque amoureux : un projecteur et un récepteur multicolore dont la perception colorée change lentement. Plus qu’une lumière : un objet de fascination.


Rich Designers En vente, Espace MIRA et galerie Gaïa, Nantes.

rich-designers.com


Variétés / DR et Stocking / Restaurant Sketch Londres / DR