Rechercher

Design / Que la lumière soit : Sophie Pinard


Twist / DR

Texte / Christophe Cesbron Publié dans le magazine Kostar n°83 - décembre 2022-janvier 2023


Sophie Pinard, Atelier La Gacilly © Justin Creedy Smith

Twist, Tandem, Écume… Les luminaires de Sophie Pinard portent des noms dansants et poétiques, propices à diffuser une lumière douce, chaleureuse, boisée…


Au cours de ses études à l’école Duperré à Paris, Sophie Pinard découvre et utilise, pour un de ses projets, la feuille de bois, matière qui devient son matériau de prédilection quand elle développe, à partir de 2006, une ligne de luminaires simples, épurés, élégants. Les feuilles qu’elle travaille sont de fines lames de bois tranchées dans le sens de la hauteur des troncs, plus ou moins larges, laissant apparaître, de façon plus ou moins lisible, le graphisme de leurs veines. Sophie Pinard porte une grande attention à la texture, la couleur, la transparence des différentes essences de bois avec lesquelles elle crée ses luminaires : l’ébène blanc (aux veines noires), le sycomore, le bouleau, l’érable japonais, …


“Ce que je souhaite, c’est faire entrer la poésie, la chaleur, un peu de mystère dans les intérieurs où mes lampes sont installées.”

« Ce que je souhaite, c’est faire entrer la poésie, la chaleur, un peu de mystère dans les intérieurs où mes lampes sont installées. » Tout est fait à la main, dans son atelier de la Gacilly, suivant un processus très précis et méticuleux de découpes, torsions, teintures, assemblages rythmés, respectant une géométrie modulable. Chacune de ses créations est unique, sculpturale, filtrant et colorant la lumière d’une teinte boisée, aux vibrations rassurantes.


Sophie Pinard 6 rue du Relais Postal, La Gacilly.

En vente chez Arte Diem, Morlaix ; Atelier boutique Impression Bouillet, Rennes ; Pornic Peinture…

sophiepinard.com



Tandem © Sophie Pinard Atelier / Rayures boisées / DR

Atelier / Écume / DR