Rechercher

Florian Le Teuff, le je à la nantaise



Texte / Arnaud Bénureau * Photo / Ludovic Failler pour Kostar

Publié dans le magazine Kostar n°34 - février-mars 2013



Le président de l’association À la nantaise (prof de lettres et d’histoire en disponibilité), qui défend les valeurs du FC Nantes, profite des 70 ans du club en 2013 pour sortir le livre En jaune, nos épopées où 70 témoins racontent leur vie canari.


À la louche, c’est en avril prochain que le FC Nantes fêtera ses 70 ans. « Je voulais faire quelque chose qui sorte des clous et qui ne soit pas encyclopédique », explique le jeune trentenaire qui est tombé dedans en 1992 à l’occasion d’un Nantes-Lens.

En jaune, nos épopées, c’est le regard personnel d’amoureux du club. Celui d’anonymes (sa voisine est en couverture) comme celui de people. « Le FC Nantes rassemble tant de gens différents. Ce n’est pas seulement un affrontement de 90 minutes. C’est aussi 30 000 tranches de vie. »


En jaune, nos épopées, c’est le regard personnel d’amoureux du club.

Florian, qui n’a jamais joué au foot, en a rassemblé 70. À l’exception de Waldemar Kita, président « insaisissable », il n’a essuyé aucun refus. Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix, qui signent la préface, Deschamps, Jean-Marc Ayrault, le boss du Hellfest, Loko ou encore Bégaudeau se racontent en jaune et vert et pausent avec un « quelque chose » les reliant au club. Par exemple, pour le sélectionneur de l’équipe de France qui ne veut plus « se faire traiter de “gros” par Coco Suaudeau », c’est une balance.

Même si Florian est animé par la nostalgie, il n’hésite pas à concéder que cette dernière peut être « une mauvaise conseillère. Il faut inventer un modèle pour que nous soyons de nouveau différent. Ça ne sert plus à rien de retrouver les schémas tactiques des années 70 », époque dorée où l’entraîneur José Arribas avait mis la planète football à ses pieds.

Moins théoricien que François Bégaudeau et pas spécialiste de la chose footballistique, Florian Le Teuff est un supporter (presque) comme un autre. Il espère que le FC Nantes fréquentera, la saison prochaine, les couloirs de la Ligue 1. Pour que ce club, pas comme les autres, écrive une nouvelle page de sa – déjà longue – histoire.



En jaune, nos épopées

À l’occasion de la sortie officielle du livre le 26 janvier 2013, un événement, piloté par six étudiants de l’IUT GEA de Nantes, est prévu place du Commerce, là où a été fondé le FC Nantes.

En jaune, nos épopées (Les éditions À la nantaise). 24€

www.asso-alanantaise.com