Rechercher
  • signature 1

Fragments, temperature ambient


Texte / Antonin Druart * Photo / Yoann Buffeteau Publié dans le magazine Kostar n°49 - février-mars 2016

Après Lighthouse, un premier extrait cristallin, arrive en février Imaginary Seas de Fragments, un disque court d’amoureux des harmonies organiques.

December sun, In our frozen skies, Few ours of light, les titres des morceaux de Fragments semblent annoncer la météo dominante de leur son atmosphérique. Un vent soufflant le chaud et le froid, l’éclat d’un bout de soleil qui brise les bribes nuageuses, le grain d’une lueur crépusculaire achevant de mettre en miettes les derniers débris d’obscurité. Une musique sans texte qui aère la tête et part insuffler aux autres parties du corps un amas de particules eurythmiques.


L’équation s’avère gagnante : Vieilles Charrues, 3 Eléphants, Printemps de Bourges, Transmusicales, les dates se multiplient dans l’Hexagone et le plat pays.

Cette efficace alchimie naît de la rencontre entre Benjamin Le Baron et Sylvain Texier. Le premier officiait dans le projet F-Hiro, puis au sein de la formation drone/ambient Black Velvet Stéréo. Le second, ancien batteur du groupe post-punk Plëyad, est l’auteur compositeur interprète de The Last Morning Soundtrack. Entre deux projets, les compères se découvrent une passion pour les mélodies du Berlinois Nils Frahm, pianiste fêlé accro aux brisures électro. Ils se lancent dans la composition d’une musique instrumentale et postent quelques échantillons sur les réseaux sociaux. Les retours enjoués leurs donnent envie de continuer, et l’association rennaise Electroni[k] leur offre une résidence à l’Antipode pour préparer un live aux Champs Libres.

C’est alors qu’intervient Thomas Beaudoin, du groupe Piranha, apportant à la guitare une portion plus rock lors des lives. L’équation s’avère gagnante : Vieilles Charrues, 3 Eléphants, Printemps de Bourges, Transmusicales, les dates se multiplient dans l’Hexagone et le plat pays. Entre temps, l’EP Landscapes est sorti, quatre belles pièces mélancoliques au format pop.


http://fragments-music.com/

Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram