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Galian, un vélo « pour la vie »



Texte / Matthieu Stricot * Photos / © Galian cycles Publié dans le magazine Kostar n°90 - avril-juin 2024


Un vélo pour emmener ses enfants à l'école ou transporter du matériel. Afin de décarboner au maximum les déplacements de tous les jours, la société rennaise Galian Cycles a développé un véhicule unique au monde : un vélo cargo longtail, avec une boîte de transport à l'avant et un porte-bagages allongé, à l'arrière. 


Comment faire descendre les gens de leur voiture ? C'est la question que se sont posée les créateurs de Galian Cycles, en partant d'un constat : « 75 % de déplacements effectués en voiture concernent des distances de moins de 5 km. Pour décarboner les déplacements du quotidien, il fallait donc concevoir un vélo qui permette d'emmener ses enfants à l'école et de transporter du matériel », explique Vincent Renard.   

Après avoir cédé sa société de traduction, en 2019, ce cycliste de tous les jours a co-fondé la société en compagnie de deux anciens ingénieurs de chez PSA, Franck Lamire et Jean-Marc Lesimple. Avec un challenge : fabriquer un vélo unique au monde. « Il existait déjà des vélos cargo, avec une capacité de transport à l'avant, et des vélos longtail, avec un porte bagage allongé. Nous avons décidé de combiner ces deux caractéristiques », explique Vincent Renard. Un premier prototype sort en 2021. Deux pré-séries plus tard, le Formidable est prêt. Les dix premiers vélos sont livrés le 8 février 2024. Une cinquantaine d'autres ont été pré-vendus.   


“Si on change une plaquette de frein ou un pneu de temps en temps, l'appareil peut durer une centaine d'années”

Le vélo à assistance électrique peut transporter jusqu'à 250 kilos, ce qui lui permet d'emporter deux petits enfants ou du matériel à l'avant, et un adulte ou deux enfants à l'arrière. Une performance que permet le moteur Cyclee, développé par le constructeur français Valeo. « Nous privilégions volontairement une production nationale, et si possible régionale, assure le fondateur. Aujourd'hui, 86 % de la valeur du vélo est conçue en France. Les cadres, soudés en Occitanie, sont montés et peints à Rennes. Et ils devraient être soudés en Bretagne d'ici début 2025. »   

Le haut-de-gamme a un prix : les vélos sont vendus entre 8 000 et 10 000 euros. Mais derrière ce montant, Galian veut faire de son produit « un vélo pour la vie ». « Le cadre est aujourd'hui garanti dix ans. Nous cherchons à le garantir à vie. Si on change une plaquette de frein ou un pneu de temps en temps, l'appareil peut durer une centaine d'années », estime-t-il.  

Galian continue d'améliorer son produit : en juillet, seront livrés des prototypes avec garde-corps à l'arrière et bâche de protection à l'avant. Et la société prévoit de sortir un nouveau modèle en septembre prochain : le Spécialiste. Un vélo destiné à des professionnels tels que des plombiers ou des restaurateurs.  

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