top of page
Rechercher

Isaac Delusion, illusions retrouvées



Texte / Matthieu Chauveau * Photo / © Julien Mignot Publié dans le magazine Kostar n°90 - avril-juin 2024


À l’opposé des mégalithes qu’il a désormais pour voisins, Loïc Fleury continue de créer la musique la plus aérienne qui soit avec son groupe Isaac Delusion. Lost and Found, le 4e album, a été composé à domicile, dans la nouvelle résidence du chanteur à Erdeven, dans le Morbihan.


L’image est suffisamment abstraite, évanescente – comme la musique qu’elle renferme – pour qu’on ne reconnaisse pas les lieux. Mais devant ce soleil couchant, le dessin d’une maisonnette perchée seule au milieu de la mer est bien un clin d’œil à la célèbre bâtisse aux volets bleus de l’île de Saint-Cado. Un lieu qui n’a pas atterri sur la pochette du 4e album d’Isaac Delusion par hasard. « J’ai emménagé dans les environs en 2019, explique le jusqu’ici Parisien Loïc Fleury, pour suivre ma copine et y élever notre enfant. »   À l’époque, son groupe continue son petit bonhomme de chemin, hors des circuits mainstream mais avec des salles qui ne désemplissent pas (Olympia inclus) depuis l’inaugural single Midnight Sun, en rotation sur Radio Nova à la mi-temps des années 2010. « Nous étions sur une bonne dynamique : nous venions de sortir notre troisième album et étions en pleine tournée. Mais le Covid est arrivé... »   


Isaac désillusion

D’annulation de date en annulation de date, les 4 Isaac Delusion commencent à verser… dans la désillusion. « Il y avait comme une sorte d’inertie au sein du groupe et ce n’est que petit à petit que je me suis mis à réécrire des choses, tout seul dans une petite dépendance – un four à pain ! – de la vieille longère dans laquelle j’habite. »   Traduisible littéralement par « perdu et retrouvé », Lost and Found, le titre du nouvel album, exprime précisément la trajectoire artistique du groupe ces dernières années. « Tout à coup, les étoiles se sont de nouveau alignées et, alors que tout semblait compromis, nous avons réussi à créer ce disque, dont nous sommes très fiers. » « Nous » signifie habituellement Loïc Fleury et Jules Pacotte, les deux membres fondateurs de la formation, chez Isaac Delusion. Pour Lost and Found, c’est surtout Loïc Fleury tout seul. « Je me suis chargé de l'essentiel du travail de composition et d’enregistrement du disque mais Jules est toujours incontournable dans le projet, il s’est juste concentré sur la partie live. En fait, Isaac Delusion a maintenant deux facettes : une sur disque, plus intimiste, et l’autre sur scène, avec une vraie dynamique de groupe. »   


Surf à Sainte-Barbe 

Écrit et enregistré (presque) en solo, Lost and Found est l’album le plus lumineux d’Isaac Delusion. Et on en revient, comme pour la pochette du disque, à l’influence bretonne : « Toutes ces mélodies m’ont été inspirées par les environs d’Erdeven, où j’habite, ce qui donne un esprit un peu balnéaire au disque. Ici, je passe beaucoup de temps à la plage et, en tant que passionné de surf, j’ai la chance d’être à côté d’un super spot : celui de Sainte-Barbe. Ça a toujours été mon rêve ! »   À l’écoute de Lost and Found, ne vous attendez pas cependant à du Beach Boys découvrant les joies du fest-noz. Même à 500 km de Paris, Isaac Delusion fait du Isaac Delusion, à savoir une pop où synthés et guitares défient les lois de la pesanteur, portée par de discrets arrangements electros et surtout par l’impressionnante voix de tête de Loïc Fleury (Wikipédia dit Jimmy Somerville et c’est vrai qu’il y a de ça). Une voix qui s’exprime principalement en anglais, mais qui ose aussi à l’occasion le français. Et pas que pour réhabiliter Eddy Mitchell (la reprise de Couleur menthe à l’eau en 2019, qui cartonne sur les plateformes). « J’aime, sur chaque album, mettre un morceau en français, même si mes influences sont plus à chercher du côté d’artistes anglo-saxons, de Sufjan Stevens à Jeff Buckley en passant par Elliott Smith, Beach House ou encore Lee Fields. »   Sur le nouvel album, l’excursion dans la langue de Molière s’intitule Que pour toi et c’est un peu la sensation qu’on a en écoutant Isaac Delusion : que cette pop aérienne, qui touche souvent la corde sensible, n’a été écrite que pour nous. Et la tournée, déjà bien entamée, parcourt allègrement la France et l’Europe.   


Isaac Delusion Festival Mythos, Rennes, 11 avril ; Les 3 Elephants, Laval, 31 mai ; Art Sonic, Briouze, 20 juillet ; Les Jeudis du port, Brest, 15 août.


bottom of page