top of page

L'été des festivals

  • signature 1
  • 13 juin
  • 7 min de lecture

The Kills / La Nuit de l'Erdre © Myles Hendrik
The Kills / La Nuit de l'Erdre © Myles Hendrik

Dossier réalisé par Matthieu Chauveau * Avec Hélène Fiszpan et Patrick Thibault Publié dans le magazine Kostar n°96 - été 2025


Vive l’été. Ce n’est pas seulement la belle saison côté météo, c’est celle qui nous ramène le plus de festivals. Comme chacun sait, l’Ouest fait très fort en la matière. Ça tombe bien, l’été, on a plus de temps pour faire le plein de concerts et spectacles.


Violent © Sébastien Armengol
Violent © Sébastien Armengol

Occupation artistique 

Les Tombées de la Nuit ramènent l’art dans la rue, là où on ne l’attend pas forcément. Rendez-vous avec une programmation décalée qui décoiffe et donne à voir et vivre la ville autrement. Place Saint-Anne, une pancarte bleue annonce une maison à vendre… Encore un coup des inimitables Opus ! Entre drôlerie fracassante et cabaret dadaïste, la SPPI balance son Violent tandis que Martin Petitguyot déboulonne l’élite culturelle dans un féroce Molière. Pour les adeptes de tête-à-tête, l’intimité se niche dans deux caravanes avec Only You et son jukebox humain, et le temple de l’illusion Au Cardinal Borgne. Seul face au public, Ahmed Tobasi livre un récit bouleversant sur son enfance à Jénine, entre prison et résilience par le théâtre. Et pour ouvrir le bal, le Galapiat Cirque sillonne à vélo la métropole, propageant feu, acrobaties et jonglage extrême. Une rétrospective explosive de tout leur savoir-faire !   

Les Tombées de la Nuit Rennes, 2 au 6 juillet.


Gros comité

Quel chemin parcouru par la Nuit de l’Erdre en 25 ans ! À l’origine, un petit festival créé par le comité des fêtes de Nort-sur-Erdre… De fil en aiguille, l’événement s’est imposé comme un poids lourd des rendez-vous d’été en région nantaise. Qui depuis plusieurs années affiche complet avant même l’ouverture des portes. Et cette édition anniversaire ne fait pas exception ! On félicite donc ceux qui ont leurs places – on l’espère pour toute la famille, la programmation se distinguant toujours par sa grande diversité : Sting et Mika pour la pop FM anglo-saxonne, The Kills et The Black Keys pour une plongée dans un rock tumultueux, Bonnie Banane et L’Impératrice pour la nouvelle scène branchée, Julien Doré et Gims pour une variet’ d’aujourd’hui qui n’ose pas dire son nom…   

La Nuit de l’Erdre Nort-sur-Erdre, 3 au 6 juillet.


Parcourir le globe

Philippe katernie © Philippe Jarrigeon
Philippe katernie © Philippe Jarrigeon

On a adoré son Zouzou Tour, alors forcément, on vous conseille d’opter en priorité pour le samedi aux Escales, date de Philippe Katerine. Et puis non, à y regarder de plus près, prenez direct le pass 3 jours, car ce qu’on préfère dans le festival nazairien, c’est son foisonnement de propositions ! Côté têtes d’affiche toujours, SDM (le dimanche) est l’occasion de se mettre à la page du rap qui cartonne, et Feu ! Chatterton (le vendredi) de se rappeler que l’esprit Rive Gauche n’a pas dit son dernier mot. Côté découvertes, pensez à la sélection Globe-Trotter, tissée en partenariat avec des festivals du monde entier : faites escale en Indonésie avec la soul-jazz du futur de Batavia Collective, au Mexique avec l’électro-latin-folk de Renee Mooi, et même en Ukraine avec l’électro-punk de Ragapop. Vive la liberté !   

Les Escales Saint-Nazaire, 25 au 27 juillet.


Scottish Fish © DR
Scottish Fish © DR

À l'américaine

Sur quelle musique Rose et Jack dansent-ils, dans les sous-sols de la 3e classe à bord du Titanic ? De la musique irlandaise, évidemment ! Entre le XVIe et le XXe siècle, des centaines de milliers d’Européens ont migré vers les côtes américaines, emportant avec eux un peu de leurs racines et de leurs cultures. Le Festival Interceltique de Lorient rend hommage à ce précieux melting-pot dans sa 54e édition, dédiée à nos cousins d’outre-Atlantique. Si la Grande Parade des Nations Celtes (le 3 août à 10h) est toujours incontournable, il ne faut donc pas rater cette année la Grande Nuit irlando-américaine (le 5 août à l’Espace Jean-Pierre Pichard), avec notamment le groupe de renommée mondiale Solas, ou encore Scottish Fish (le 7 août au Kleub), jeune quintet de Boston emmené par des Américaines débordantes d’énergie.   

Festival interceltique Lorient, 1er au 10 août.


Sheffield - Düsseldorf

Pulp © DR
Pulp © DR

Plutôt Blur ou Oasis ? En pleine Britpop-mania, les plus malins répondaient volontiers Pulp… À raison, le groupe de Jarvis Cocker étant sans conteste l’un des meilleurs que nous ait donné l’Angleterre, toutes époques confondues. Intello, iconoclaste mais aussi drôlement sexy, à l’image de son leader, Pulp signe son grand retour après 24 ans de silence discographique. C’est peu dire qu’on a hâte d’assister à leur date unique en France, le vendredi à La Route du Rock. Et le lendemain, c’est un groupe encore plus mythique qui s’empare du Fort de Saint-Père. Ils sont moins bavards que Jarvis, certes, mais les Kraftwerk font parler les machines comme personne. Au point d’avoir inventé, dès le début des années 1970 à Düsseldorf, la musique du futur. Alors, plutôt Pulp ou Kraftwerk ? On file évidemment voir les deux cet été à Saint-Malo !   

La Route du Rock Saint-Malo, Fort de Saint-Père, 13 au 16 août.


Bach dans tous ses états

Korabarok © Dahrzeidane
Korabarok © Dahrzeidane

On l’a dit et on le répète, Le Festival de Sablé sait parfaitement projeter le répertoire baroque dans le XXIe siècle. Avec un vrai sens de l’ouverture, Laure Baert, directrice artistique, a à cœur de réunir tous les publics. Et comment rêver mieux que Jean-Sébastien Bach, le maître absolu, que le festival célèbre cette année. Danse contemporaine et musique baroque avec Que ma joie demeure de la chorégraphe Béatrice Massin, Bach à la viole de gambe par Salomé Gasselin, Bach par le Romain Leleu sextet, Bach dans tous ses états par Le Caravansérail de Bertrand Cuiller… Un concert audacieux mêlant musique africaine et baroque européen avec Cécile Scheen, Mamadou Dramé et Karim Baggili… Et même une création pour célébrer les Cantates de Bach et le Stabat Mater de Pergolèse avec la soprano Laure Baert, l’Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge. 

Festival de Sablé 20 au 23 août.


Kat White © Chloe Eucher
Kat White © Chloe Eucher

La qualité n'a pas de prix

Chaque été, des festivals font le choix de la gratuité pour que tout le monde profite de leurs rendez-vous, souvent organisés en plein air. C’est le cas de Transat en Ville, rendez-vous rennais immanquable de mi-juillet à mi-août à Rennes. Entre la place de la Mairie et les parcs et différents quartiers de la ville, on profite de concerts qui jonglent avec tous les styles et toutes les cultures : musique roumaine avec Tarafikants, folk-pop avec Kat White, jazz-funk avec Lehmanns Brothers, pop tropicale avec João Selva, et même art lyrique avec une carte blanche à l’Opéra de Rennes. Et comme les choses sont bien faites, une programmation comparable est proposée à Nantes par le festival Aux Heures d’Été (concerts tous les mardis et jeudis dans les douves du Château des ducs de Bretagne, entre autres propositions), à Brest avec les incontournables Jeudis du Port et à Angers avec Tempo Rives.  

Transat en Ville, Rennes, 12 juillet au 23 août.

Aux Heures d’Été, Nantes, 8 juillet au 8 août.

Les Jeudis du Port, Brest, 31 juillet, 7 et 14 août.

Tempo Rives, Angers, 15 juillet au 7 août.


Tout en haut de l'affiche 

Gims © Fifou
Gims © Fifou

Ne comptez pas sur eux pour se spécialiser dans un genre. Dans ces festivals, on trouve aussi bien du rock que de la chanson, de l’électro, du hip-hop, de la pop internationale… Un seul mot d’ordre : l’éclectisme et la bonne humeur, pour une ambiance souvent familiale. « I gotta feeling... That tonight's gonna be a good night », comme le disent le plus simplement du monde les Black Eyed Peas, énorme tête d’affiche de la Fête du Bruit dans Saint-Nolff. À la Fête du Bruit dans Landerneau comme au V and B Fest', c’est Gims qui fait danser toutes les générations avec son hip-pop passe-partout (à la radio, à la TV, dans ton supermarché…). Au Roi Arthur, à Poupet et à la Fête du Bruit dans Saint-Nolff, on s’envole avec Santa (aussi haut que lors de sa prestation aux Victoires de la Musique ?). Avant de redescendre sur terre en douceur au Bout du Monde, à Dinard Opening et à la Fête du Bruit dans Landerneau avec Yodelice. Et si vous avez loupé la tournée des festivals de Zaho de Sagazan l’an dernier, sachez que Les Vieilles Charrues proposent une séance de rattrapage !

Fête du bruit dans Saint-Nolff du 4 au 6 juillet, Saint-Nolff.

Les Vieilles Charrues du 17 au 20 juillet, Carhaix-Plouguer.

Festival du bout du monde du 1er au 3 août, presqu’île de Crozon.

Dinard Opening du 4 au 8 août, Dinard

Fête du bruit dans Landerneau du 8 au 10 août, Landerneau.

V and B fest du 21 au 24 août, Château-Gontier-sur-Mayenne.

Festival du Roi Arthur du 22 au 24 août, Bréal-sous-Montfort.


Scopitone donne le ton


Cultures électroniques...

Kiddy Smile © Andre Atangana
Kiddy Smile © Andre Atangana

Ne comptez pas sur Scopitone pour faire le buzz avec un grand nom tout en haut de l’affiche. Plus que jamais recentré sur l’émergence, le festival nantais s’offre tout de même Kiddy Smile, Myd et LB aka Labat, des références dans leurs genres : respectivement une house éternelle taillée pour le voguing, une electro-pop signée chez les légendaires Ed Banger et une electro hédoniste gourmande de tous les styles (rap, funk, disco, jazz…). Côté découvertes, on scrute avec attention l’ensemble de la prog qui mise sur la diversité, de genre (60 % d’artistes femmes) et d’origines. Un passionnant fil rouge africain se dessine notamment, entre la Zambienne Kampire (DJ incollable sur les vieux hits de son pays, mais aussi sur la bass music), Tshegue (fusion electro-afro-punk) ou encore la très branchée Crystallmess (Parisienne d’origine guadeloupéenne et ivoirienne dont même Frank Ocean est fan).


... et arts numériques

AI and ME © mots
AI and ME © mots

Pour cette 23e édition, le volet arts numériques s’articule autour d’une grande exposition. Intitulée Prophéties, elle est divisée en 3 chapitres : Techniques divinatoires, Divination algorithmique et Échos du futur. Rien que ça ! Dans les faits, si une quinzaine d’artistes internationaux nous invite à nous questionner sur où va notre monde, l’engagement voire l’inquiétude laisse aussi place à une dose d’ironie. Suzanne Treister et son jeu de tarot psychédélique, Véronique Béland et Julie Hétu avec leur machine à écrire pilotée par une IA prophétisant le futur de l’humanité, le duo Mots et son Confessional non censuré (interdit aux moins de 18 ans !). Sur l’espace public – en partenariat avec Nantes Digital Week – deux installations viennent illuminer la nuit : Globoscope du Collectif Coin dans la cour du Château des ducs de Bretagne et Alcove LTD d’Encor Studio sur l’Île de Nantes.   

Scopitone, Stereolux, sur l’Île de Nantes et dans la ville, Nantes, 17 au 21 septembre.


MIKI © DR
MIKI © DR

Reprise de Volés

Ça aurait pu être pire. Le festival aurait pu s’appeler L’homme qui aimait les femmes. En 2025, Baisers Volés a cependant bel et bien une connotation négative qui l’emporte sur sa référence au chef-d’œuvre de François Truffaut. C’est en tout cas un festival qui aime littéralement les femmes que propose le nouvellement nommé Baisers Iodés. Avec le meilleur d’une scène électro-pop française emmenée par de jeunes chanteuses aux fortes personnalités. Révélation scène des Victoires de la Musique, Yoa est une incontournable du week-end avec ses chansons urbaines engagées. Si vous préférez vous en remettre au goût sûr des Trans Musicales, c’est alors le phénomène Miki (mélodies sucrées sur explicit lyrics) qu’il ne faut pas rater. Ça tombe bien, les deux jouent le même soir (le vendredi) !   

Baisers Iodés La Nouvelle Vague, Saint-Malo, 26 et 27 septembre.



Comments


bottom of page