top of page
Rechercher

Lucie Solé, génération émergente



Texte / Fabienne Ollivier * Photo extraite du clip 21st Century Love / DR Publié dans le magazine Kostar n°84 - février-mars 2023



Décembre dernier, le clip « 21st Century Love » apparaît sur les plateformes. Lucie Solé explore son propre univers en collaboration avec Mathis Kolinka pour un morceau envoûtant, mise en bouche d'un EP à paraître.


Elle est l'une des rares filles à sillonner l'univers musical hip hop à l'Ouest. « Le RnB, je suis peut-être la seule à en faire sur Brest », remarque Lucie Solé, tout juste 21 ans. Elle fait toutefois partie d'un bon cercle. « Je suis admirative du bouillonnement artistique depuis la fin du Covid, le nombre de gens dans ma tranche d'âge qui sont très actifs, qui bougent la scène brestoise, qui prennent tout ça au sérieux et font des vraies choses. » Les projets et collaborations s'enchaînent depuis un petit moment, jamais très loin des studios de la Carène.

« Entrant au lycée, j'ai commencé par tout faire toute seule, mes propres compos, le rythme, le piano, le chant… avec les moyens que j'avais, dans ma chambre. La qualité n'était pas extraordinaire mais je commençais à comprendre comment ça fonctionnait. » Ses premiers morceaux sont postés sur Soundcloud, une culture musicale déjà solide en renfort : « musiques de films, Prince, De La Soul, Sade… l'univers du hip hop old school mais aussi du rap et de ses dérivés, du RnB, de la funk ». Plus tard, des artistes comme SZA, Thundercat, et ceux de la Trap Music… Un cheminement certain depuis sa première pratique instrumentale, la harpe celtique !


“Avec le single '21st Century Love', je voulais parler de ce truc relationnel entre les gens de mon âge qui passe par les écrans, les non-dits, par quelque chose d'artificiel.”

En 2022, le rythme s'accélère. Alors qu'elle va souvent à Paris pour son autre activité, le théâtre, elle croise le chemin de Richard Kolinka (batteur de Téléphone). Il écoute ses sons et la met en relation avec son fils Mathis, beatmaker. « On s'est calé une session. Je suis arrivée avec mes carnets, mes mélodies de piano enregistrées, la collaboration a super bien marché dès le début ! » En sort un joli coup de maître en décembre, un avant-goût de l'EP Trip sentimental encore en mixage (prévu au printemps 2023). « Avec le single '21st Century Love', je voulais parler de ce truc relationnel entre les gens de mon âge qui passe par les écrans, les non-dits, par quelque chose d'artificiel. Des valeurs qui ne me vont pas spécifiquement et avec lesquelles je suis obligée de dealer parce que c'est ma génération. » Un vent de mélancolie d'époque…


A voir sur Youtube Lucie Solé x KLK - 21st Century Love

댓글


bottom of page