Search
  • signature 1

Mathieu Renard, endroit du regard

Updated: Aug 22, 2019


Texte / Antonin Druart * Photo / © Natan Kerbellec Publié dans le magazine Kostar n°59 - février-mars 2018


Pour Mathieu Renard, le directeur de Lendroit éditions, tout est une histoire de lieu. Être quelque part, si possible là où on ne l'attend pas.

Quelque part, si possible là où on ne l'attend pas ? Comme lors de son année d'exil choisi, dans un collège lycée du Liban pour enseigner les arts plastiques sur les toits du bâtiment. Revenu à Rennes, il occupe un atelier prêté par la ville pour déplier sa pratique artistique axée sur le décalage, avant d'imprimer un premier pas sur le terrain de l'édition via le social. Puis il pose son regard éclectique entre les lignes du magazine L'Œil Electrique.


En décembre dernier, il détourne les traditionnels bols bretons, évinçant les prénoms au profit de sommités rock et hip-hop

Devenu artiste et graphiste indépendant (l'affiche des Trans 2001, c'est lui) il lance sa maison d'édition/galerie/librairie dans un local, rue Quineleu, en 2003. « L'endroit où les choses se passent, l'endroit que l'on est... » Des lieux mais aussi des rencontres, des échanges, et des dates marquantes. 2008, un livre collectif (80 artistes) : Book, lauréat du plus beau livre français. 2011, premier salon de l'édition à New York (il y aura aussi Toronto, Berlin et bientôt Tokyo). 2016, première biennale officielle et sortie de son grand livre jaune à base de unes de Ouest-France.

En décembre dernier, il détourne les traditionnels bols bretons, évinçant les prénoms au profit de sommités rock et hip-hop (Johnny Cash, NTM...). « Avec les bols, j'ai eu du pot, ils se sont matérialisés juste avant les fêtes. » À propos de célébration, la maison fête ses 15 ans cette année, notamment avec un affichage in-situ sur le Mail. Longue vie à Lendroit.

Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram