Search
  • signature 1

Mille au Carré, le jeu des mille heureux



Texte / Antonin Druart * Photo / Joan Casanelles pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°40 - avril-mai 2014

Alice, Suzanne, Margaux, Hugo, Alexandre, Quentin, Tony, Matthieu, Gaëtan, Adrien. Ils sont 10, ils sont 1000. Ils sont Mille au Carré.

Comme Mariah, soyons carrés. L’association de création multimédia n’a pas un million d’années, puisqu’elle est née en avril dernier, en parallèle avec le festival Bouillants millésime 2mille13. Le droit de les décrire comme un jeune collectif est donc légitime.

Active carrément avant, cette famille de militants du multimédia a mis le temps pour se rendre compte des atouts du statut associatif. Alice, Alexandre et Adrien, le centre initial du polygone, se croisent sur les bancs de Rennes II en Master arts et technologies numériques. Assez vite, les diagonales s’allongent et mille potes se joignent au projet, apportant des savoir-faire pluridisciplinaires tels que l’architecture, la prise de son ou la photo. « Que tu sois doué dans la couture ou la peinture, tu as ta place dans l’asso », insiste Alexandre.


“Nous évoluons dans trois champs d’activité : la création multimédia, l’art numérique et les ateliers.”

Avec une visée ludique et interactive, les Mille, l’ouïe tendue vers les appels d’offres, enchaînent les collaborations. « Concrètement, nous évoluons dans trois champs d’activité : la création multimédia, l’art numérique et les ateliers ». Au Triangle, le carré sample la charte graphique et invite le public à poser dans leur Photomonteur. Pour Roulements de Tambour, Alex connecte sa kinect et transpose le mouvement en son lors d’un battle dance vs machine. Durant leurs interventions dans les écoles, des caïds en culottes courtes activent leurs rires enregistrés en tapant les barres d’un big LOL en alu.

Et pour Bouillants 2014, qui a pour thème le jeu, cette fourmilière de geeks en puissance inaugure le projet FF7 pour Final Fantasy 7. Au programme, trois installations autour de la mythologie du jeu culte, où il sera question de réalité augmentée (quoique !), de joystick géant et de nuits d’Inuits. Autre rendez-vous immanquable, en novembre, la première soirée 100% Mille au Carré.


www.milleaucarré.com

Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram