Rechercher
  • signature 1

\Mobilum, bétonnantes idées !



Texte et photo / Christophe Martin pour Kostar

Publié dans le magazine Kostar n°50 - avril-mai 2016


Ce jeune concepteur et fabricant de mobilier urbain nantais relève le défi de la matière. Il se lance dans une nouvelle interprétation avec une créativité et une passion collectives.


Quoi de plus anodin qu’un banc public ? C’est pourtant le point de départ de Mobilum, car c’est en répondant en 2011 à une commande de bancs en béton pour l’aménagement de la ligne de tramway d’Angers que Michael Mortier (photo) et Christophe Chevalier décident de se lancer dans cette aventure.

Vient alors la découverte d’une matière, le béton fibré à ultra hautes performances qui, pour ces deux compères, révèle un nouveau champ de possibles. Ce matériau polymorphe et sans limite offre une nouvelle dimension à un béton très présent dans l’environnement urbain mais bien trop souvent déprécié. Mobilum, c’est également une rencontre, celle d’un designer, Sovann Kim (photo), rompu à l’exercice de l’aménagement de l’espace public. « Trouver des créateurs qui ont une sensibilité dans le dessin et une connaissance des problématiques et des enjeux, est une démarche essentielle pour nous. » La direction artistique de la collection 1.2 lui sera donc confiée. « Ce fut une évidence pour nous, Sovann a tout de suite perçu le potentiel et a su interpréter notre vision ».

De cette première collaboration est né le banc table Cantine (photo), déjà implanté à Trélazé et Beaucouzé (49) et qui s’est récemment vu décerner le prix Janus de la Cité 2015-2016, un label d’excellence. « C’est pour nous une reconnaissance qui accrédite notre démarche. » Leur catalogue présente bien d’autres références dont l’appui-vélo Track du collectif Spritz qui démontre toute l’étendue de leur inspiration. 


www.mobilum-france.com

Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram