Rechercher

Phenüm, Le pari Brest


Texte / Arnaud Bénureau * Photo / Nicolas Ollier Publié dans le magazine Kostar n°41 - été 2014


Fin 2009, après 10 ans de Kanabeach, le Brestois Ific de Orestis crée « un petit label ». Presque cinq plus tard, la cote de popularité de Phenüm ne cesse de grimper en flèche.

Graphiste pendant 10 ans au sein de la marque de surfwear Kanabeach où il a tout appris « sur le tas et à qui il doit beaucoup », Ific a voulu « prendre l’air et créer un petit label à côté ». Deux t-shirts plus tard, Phenüm prenait son envol. Tranquillement.

Aujourd’hui, les pièces de la marque (t-shirt, headwear, hoodie…), éditées en petite série, se promènent aux quatre coins de la planète. On a vu Todd Terje porter le modèle Crab Cake. Pareil pour Kap Bambino mixant avec le Raspoutine sur le dos. Et pourtant, la famille Phenüm, autour de laquelle gravitent des musiciens, des artistes et des photographes, n’a pas pris la grosse tête. Et ça ne risque pas d’arriver.


“Phenüm, c’est un style de vie. On ne ment pas. On n’est pas là pour la thune”

« On n’a même pas de local. Tout part de chez moi. » Et chez Ific, son chez lui, c’est Brest qui, inconsciemment, imprime sa patte sur la marque. « C’est une ville dure, froide, grise… Peu de gens ici se mettent en collectif. On a créé un truc fort. » Ce « truc », c’est une galerie ambulante pour artistes issus d’horizons divers. « L’artiste a une totale carte blanche. À tel point que nous n’ajoutons même pas Phenüm sur le t-shirt. » Pour un peu, Ific ferait presque de la punchline d’ideal J, “hardcore jusqu’à la mort”, sa devise. « Phenüm, c’est un style de vie. On ne ment pas. On n’est pas là pour la thune », explique celui qui est « graphiste à côté » pour gagner sa croûte.

Malgré tout, le garçon de 35 ans va collaborer avec une marque pour une chemise, bosser avec Mëtsa pour une solaire et lancer la première collection Phenüm pour l’été 2015. Sans jamais oublier, comme diraient les autres, de rester sérieux dans ses affaires.


Quelques points de vente. Dezert Point, Quimper. Librairie & Curiosités, Quimper. Cale2, Nantes. www.phenum.com

bandeau.jpg

Illustration
© Alexia Moutel

MENU

  • Facebook
  • Instagram